Cuba : 53 prisonniers politiques libérés à la demande des Etats-Unis
Le réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis continu. Après l'annonce officielle par les présidents Barack Obama et Raul Castro de la normalisation des relations diplomatiques entre leurs deux pays, le 17 décembre dernier, les autorités cubaines ont procédé à la libération de 53 prisonniers politiques, a-t-on appris de sources officielles à Washington, ce lundi 12. Une remise en liberté à laquelle s'était engagé Cuba, à la demande des américains.
"Le gouvernement cubain nous a indiqué qu'il avait libéré les 53 prisonniers politiques qu'il s'était engagé à libérer", a déclaré une source américaine sous couvert de l'anonymat. Dans les faits, les premiers prisonniers ont recouvré leur liberté en milieu de semaine dernière et les derniers dans le courant du week-end, comme a pu le vérifier la Section d'intérêts américains, présente à La Havane.
"Nous saluons ce développement très positif et sommes heureux que le gouvernement cubain ait tenu parole", a encore expliqué un officiel américain, sans toutefois préciser l'identité des personnes libérées.
On ignore ainsi encore tout de ces prisonniers, et notamment leur nationalité. La Maison Blanche devrait prochainement communiquer leurs noms aux élus du Congrès, qui devraient ensuite les rendre publics, selon Le Monde.
Ces libérations interviennent juste avant les premiers entretiens officiels entre les gouvernements américain et cubain, programmés les 21 et 22 janvier prochains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.