Les Etats-Unis et Cuba normalisent leurs relations
Un responsable américain a annoncé ce mercredi que Cuba et les Etats-Unis vont rétablir leurs relations diplomatiques après 53 ans de rupture. Washington a également l'intention d'alléger ses sanctions contre le régime castriste.
Barack Obama et Raul Castro se sont parlé au téléphone mardi 16 décembre, première étape d'une normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Les deux présidents ont ainsi finalisé l'échange de prisonniers et les mesures historiques de rapprochement entre les deux pays dans un coup de téléphone.
Barack Obama a demandé au secrétaire d'Etat John Kerry d'entamer "immédiatement" des discussions en vue du rétablissement des relations diplomatiques. Les Etats-Unis ont annoncé l'ouverture d'une ambassade à La Havane "dans les mois à venir". Les Etats-Unis et Cuba, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961, mais disposent chacun d'une section d'intérêts qui fait office d'ambassade. Cette annonce historique intervient quelques heures après celle de la libération d'Alan Gross, un Américain détenu depuis 5 ans à La Havane.
Washington impose également un embargo commercial à La Havane depuis 1962. L'embargo américain, maintenu depuis 1962, est condamné chaque année aux Nations unies à une écrasante majorité. Depuis 50 ans, des centaines de milliers de Cubains ont émigré, pour la grande majorité aux États-Unis. Aux émigrés "politiques" des premières années de la révolution, ont succédé des milliers d'émigrés plus "économiques" qui ont conservé des attaches et de la famille dans l'île.
Selon le responsable américain, Fidel Castro, le leader cubain, n'a "pas été impliqué dans les discussions". Raul Castro a pris les rennes du pays après son frère en 2011.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.