Des sous-marins russe et américain sont à Cuba
Un sous-marins nucléaire américain se trouve à Cuba, a annoncé le Pentagone jeudi au lendemain de l'arrivée d'un sous-marin russe à propulsion nucléaire sur l'île communiste.
"Le sous-marin nucléaire d'attaque USS Helena est dans la baie de Guantanamo, dans le cadre d'une visite de routine", a déclaré le commandement Sud des Etats-Unis sur les réseaux sociaux, en référence à la base américaine navale sur l'île de Cuba.
Cette visite et son calendrier étaient "prévus", selon la même source.
La veille, le sous-marin "Kazan" à propulsion nucléaire est entré dans la baie de La Havane en même temps que trois autres navires russes. Aucun d'entre eux n'est porteur d'armes nucléaires, selon les autorités cubaines.
Ce déploiement russe inhabituel, à quelque 150 kilomètres des côtes de la Floride, survient à un moment de fortes tensions entre Washington et Moscou du fait de la guerre en Ukraine, où le gouvernement soutenu par les Etats-Unis combat une invasion russe.
Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils surveillaient l'évolution de la situation à Cuba mais déclaré que le déploiement des bâtiments russes ne représentait pas de menace directe.
Durant la Guerre froide, Cuba était l'alliée de l'URSS. La découverte de missiles soviétiques à Cuba en 1962 avait déclenché une grave crise qui avait failli dégénérer en guerre entre les Etats-Unis et l'Union soviétique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.