Donald Trump devient le 45e président des Etats-Unis ce vendredi
La main posée sur la Bible d'Abraham Lincoln, Donald Trump prêtera serment sur les marches du Capitole ce vendredi 20 à 17h (heure française) de "remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis". Il deviendra ainsi le 45e président des Etats-Unis après avoir déjoué tous les pronostics qui donnaient gagnante sa rivale malheureuse Hillary Clinton.
A 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, le milliardaire s'apprête à prendre les rênes de la première puissance mondiale sous le regard inquiet des alliés des Etats-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires.
L'équipe de Trump a annoncé pour le début de la semaine prochaine une série de décrets visant à défaire une partie du bilan de son prédécesseur démocrate (climat, immigration...) et à ébaucher le sien. Il pourrait en signer quelques-uns dès ce vendredi.
"Tout commence aujourd'hui!", a lancé le magnat de l'immobilier dès le lever du jour sur Twitter. Et d'ajouter peu après: "LE MOUVEMENT CONTINUE, LE TRAVAIL COMMENCE!".
Des centaines de milliers d'Américains, partisans enthousiastes et farouches opposants, sont attendus sur les larges pelouses du National Mall qui fait face à la colline du Capitole. Un service d'ordre impressionnant a été déployé par la police américaine pour éviter des affrontements entre pro et anti Trump. Le Veteransrespond, l'une des principales associations de vétérans américains qui sont extrêmement respectés dans le pays, a également dépêché des milliers de ses membres à Washington pour s'interposer entre les deux camps.
Trois des prédécesseurs de Donald Trump au poste de président des Etats-Unis -Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton- seront présents, ainsi qu'Hillary Clinton.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.