Donald Trump pose un ultimatum à l’OMS
Le président américain Donald Trump a menacé cette nuit de geler indéfiniment le financement américain à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette annonce fait suite à des avertissements déjà émis mi-avril qui menaçaient de se suspendre de façon temporaire la contribution financière des Etats-Unis. Un pas de plus semble avoir été franchi cette fois.
Des critiques et un ultimatum
Donalf Trump met en lumière la mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19. Il reproche également à l’Organisation Mondiale de la Santé d’être proche et bien trop indulgente avec Pékin. Washington la juge en grande partie responsable du nombre très important de morts à travers le monde. Comme annoncé mardi 14 avril les Etats-Unis ont déjà suspendu leur contribution à l’OMS. Or cette nuit, un pas de plus semble avoir été franchi avec la menace d’un gel définitif du financement américain. Ainsi Trump a déclaré
«si l'OMS ne s'engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l'OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l'organisation».
Dans sa lettre, le président énumère ensuite des exemples de ce qu’il considère comme des erreurs. Notamment le fait que l’agence ait ignoré les premiers rapports sur l’émergence du virus.
Une enquête indépendante lancée le plus tôt possible
De son côté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a réaffirmé que l’organisation avait sonné l'alarme « rapidement» et «souvent». De plus, il a annoncé qu’une enquête «indépendante» serait lancée sur la réponse à la pandémie de l'agence et de ses Etats membres «le plus tôt possible au moment approprié». Le Covid-19 a causé 90 309 morts aux Etats-Unis dont 759 décès ces dernières vingt-quatre heures.
Avec plus de 1,5 millions de cas confirmés de Covid-19, nul doute que les résultats de cette enquête seront très attendus par les Américains.
Lire aussi
Elections municipales : le conseil scientifique marche sur des oeufs
Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.