Donald Trump poursuit sa guerre aux "fake news" et crée son propre JT (vidéo)
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Donald Trump ne porte pas les médias américains dans son cœur. Et ce qu'il a fait ce week-end ne fait que le confirmer. Le président des Etats-Unis a publié dimanche 6 sur sa page Facebook deux bulletins d'information, qui ressemblent fortement à un JT classique, mis sur pied et présentés par sa propre équipe.
Une séquence est présentée par sa belle-fille, Lara Trump, l'autre par Kayleigh McEnany, ancienne chroniqueuse de CNN… chaîne que Donald Trump ne cesse d'attaquer depuis le début de son mandat présidentiel. Début juillet, il avait d'ailleurs créé une polémique à ce sujet en publiant un montage vidéo où on le voit tabasser un homme affublé du logo de la chaîne américaine.
Hard to believe that with 24/7 #Fake News on CNN, ABC, NBC, CBS, NYTIMES & WAPO, the Trump base is getting stronger!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 août 2017
Donald Trump a donc souhaité avec ces deux bulletins d'information diffuser de "vraies informations", comme Kayleigh McEnany le dit en clôture de son "journal", pour combattre ce qu'il dit être des "fake news" (de l'anglais "fausses informations") et faire le bilan des six premiers mois de son mandat présidentiel.
En 90 secondes, la journaliste fait l'éloge de Donald Trump et de son programme économique. "Depuis que le président est entré en fonction, il a créé plus d'un million d'emplois" explique-t-elle, assurant que "le président Trump a clairement remis l'économie dans la bonne direction".
Sur Twitter et Facebook, les internautes se sont déchaînés et ont crié au scandale. Interrogé par Le Parisien, Philippe J. Maarek, professeur de communication politique à l’Université Paris Est-UPEC, explique que cela s'apparente à de la propagande: "Les nouvelles qui sont données sont purement et simplement de la propagande au sens classique, ce que les conseillers de Trump veulent qu’on entende".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.