Égypte : l'État islamique affirme avoir exécuté l'otage croate

Auteur(s)
RT
Publié le 12 août 2015 - 18:06
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
L'Etat islamique assure avoir tué le Croate Tomislav Salopek, enlevé en Egypte il y a trois semaines. (Image d'illustration).
©Stringer/Reuters
L'Etat islamique a affirmé ce mercredi avoir exécuté l'otage croate Tomislav Salopek enlevé il y a trois semaines en Egypte. Quelques jours auparavant, la branche égyptienne du groupe terroriste avait menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas "les femmes musulmanes" emprisonnées en Egypte.

"Exécution d’un prisonnier de Croatie –pays qui participe à la guerre contre l’Etat islamique– après expiration de l’ultimatum". Ce mercredi 12, en légende d’une photo montrant une tête décapitée postée sur son compte Twitter, l’Etat islamique a annoncé avoir exécuté le Croate Tomislav Salopek, enlevé il y a trois semaines en Egypte. Vendredi 7, la branche égyptienne de l’EI avait menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas "les femmes musulmanes"  emprisonnées en Egypte.

Employé d’une société française, filiale de la Compagnie générale de géophysique (CGG), Tomislav Salopek, 31 ans, travaillait en Egypte en tant qu’analyste sismique. Le jour de son enlèvement le 22 juillet par des inconnus armés sur une route à 22 kilomètres au sud-ouest du Caire, "c'était son dernier jour de travail pour la société française. Il s'apprêtait à rentrer à la maison le lendemain", avait déploré son père, suppliant ses ravisseurs de l'épargner. "La seule et unique raison de son séjour dans votre patrie était de gagner de quoi nourrir ses enfants, rien de plus", avait-il ajouté.

La photo censée le représenter, mais dont l’authenticité n’a pas encore pu être vérifiée, montre une tête posée à côté du corps d’un homme et d’un poignard planté dans le sable, avec en fond le drapeau noir du califat. Si la victime était bien identifiée comme étant Tomislav Salopek, il s’agirait du premier Occidental enlevé et tué par des djihadistes de l’EI en Egypte.

Depuis la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi il y a deux ans, les djihadistes de "Province du Sinaï", la branche égyptienne de l’EI basée dans la province du même nom et située dans l’est du pays, ont multiplié les attentats et les attaques-commando dans le pays. En collaboration avec un autre groupe djihadiste, ils ont fait plus de 500 morts parmi les soldats et les policiers, selon les autorités égyptiennes. Pas plus tard que le 11 juillet dernier, la branche égyptienne de l’EI avait revendiqué un attentat à la voiture piégée contre le consulat d’Italie au Caire dans lequel un passant avait péri.

Ces djihadistes justifient leurs crimes par le fait de vouloir venger les victimes de la sanglante répression subie par les partisans de Mohammed Morsi. Car, depuis juillet 2013, plus de 1.400 d’entre eux ont été tués par des policiers et des soldats, tandis que plus de 15.000 autres ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre de l'Etat islamique.
Daech : Maxime, le Français suspecté d'être un bourreau de l'Etat islamique
Sur la vidéo de l'exécution de l'Américain Peter Kassig par les djihadistes de l'Etat islamique, diffusée ce dimanche, des experts auraient reconnu un Français. Sur le...
17 novembre 2014 - 08:31
Politique
Image
Maxime Hauchard.
Maxime Hauchard : itinéraire d'un jeune Normand devenu djihadiste de l'Etat islamique
Sur la vidéo diffusée par l'Etat islamique ce dimanche 16 de l'exécution de l'otage américain Peter Kassig, un jeune Français aurait été reconnu par des spécialistes d...
17 novembre 2014 - 14:53
Politique
Image
Michaël Dos Santos.
Mickaël Dos Santos : le bourreau de l'Etat islamique avait laissé un message d'adieu à sa mère
Le djihadiste français Mickaël Dos Santos avait laissé un message d'adieu à sa mère avant de rejoindre Daech à l'été 2013. Un court message dans lequel il enjoint sa m...
20 novembre 2014 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.