En images : Washington, le Capitole pris d'assaut le 6 janvier 2021 !
Ce sont des images exceptionnelles, que chacun gardera de ce mercredi 6 janvier 2021. Le Capitole s'est retrouvé un temps envahi par les Américains eux-mêmes, contestant la certification des résultats des élections présidentielles.
Le mercredi 6 janvier, alors que les résultats des élections présidentielles de novembre dernier devaient être certifiés par le Sénat et que Donald Trump revendiquait toujours la victoire, dénonçant les fraudes massives de ses opposants démocrates, les partisans du président américain se sont rassemblés à Washington.
Très rapidement, la foule a entouré le Capitole, symbole de la démocratie américaine et abritant le Sénat et la Chambre des Représentants.
La foule a alors envahi le bâtiment, créant une certaine confusion. Les manifestants ont multiplié les selfies et les vidéos sous la coupole.
Lorsque les soutiens de Donald Trump, mélangés à des agitateurs - les trumpistes parlent de la mouvance "antifa" - sont parvenus à pénétrer dans le Capitole, la tension est montée d’un cran, et les agents de sécurité n’ont pas hésité à dégainer leurs armes afin de protéger l’Institution.
Devant cette intrusion, le président américain a appelé ses partisans à se retirer "en paix", souhaitant éviter tout dérapage. Il a cependant affirmé que cette élection leur avait été volée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.