Etats-Unis : Cuba retiré de la liste américaine des Etats qui soutiennent le terrorisme
Une nouvelle étape, et non des moindres, a été franchi ce vendredi dans le dégel des relations diplomatiques américano-cubaine. Les Etats-Unis ont officiellement retiré la plus grande île des caraïbes de leur liste des Etas qui soutiennent le terrorisme ce vendredi. Cuba avait été placé sur cette liste depuis1982, à cause notamment de son soutien aux séparatistes basques de l'ETA et aux FARC de Colombie.
"Le secrétaire d'Etat (John Kerry, NDLR) a pris la décision finale d'abroger la désignation de Cuba comme un Etat soutenant le terrorisme, de manière effective aujourd'hui le 29 mai 2015", a annoncé dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie américaine Jeffrey Rathke.
Cette décision, annoncée par le département d'Etat américain (l'équivalent du ministère des Affaires étrangères français), était attendue depuis que le président Barack Obama s'y était dit favorable à la mi-avril. Et La Havane en avait fait une condition sine qua non au rétablissement de ses relations diplomatiques avec Washington.
"L'abrogation (...) est le reflet de notre analyse selon laquelle Cuba remplit les critères statutaires", a déclaré, vendredi, le porte-parole du département d'Etat, tout en prenant soin de souligner que les Etats-Unis avaient "d'importants désaccords et de nombreux sujets d'inquiétude concernant un large éventail d'actions et de politique" menées dans le pays.
Ce retrait extrêmement symbolique est l'aboutissement de six mois de procédure juridique aux Etats-Unis entre la Maison Blanche, le département d'Etat et le Congrès. Après que Barack Obama ait soumis sa proposition de retrait aux élus le 14 avril, ces derniers avaient 45 jours, c'est à dire jusqu'à ce vendredi, pour manifester leur éventuelle opposition.
Il pourrait également s'agir d'une première étape dans la levée de l'embargo économique, commercial et financier que subit l'île de la part des Etats-Unis depuis février 1962.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.