Hausse des demandes de vasectomies aux États-Unis
Aux États-Unis, les urologues ont constaté une forte augmentation des demandes de procédure de vasectomie. Selon le Washington Post, il s’agit d’un mouvement de protestation en réponse à la décision de la Cour suprême d’annuler le droit constitutionnel à l’avortement.
Soutien aux femmes interdites de “décider de ce qu'elles font de leur corps”
La décision de la Cour suprême des États-Unis d'annuler le droit constitutionnel à l'avortement a déclenché des protestations à travers tout le pays, et une vague d'activités juridiques dans les tribunaux d'État, lancée par les défenseurs du droit à l'avortement. Mais cela a également conduit plus d'hommes à faire des recherches sur la vasectomie.
Alors qu’une clinique de Cleveland dans l'Ohio recevait généralement trois à quatre demandes par jour, elle en a reçu 90, dès les premiers jours après le changement constitutionnel. Les hôpitaux ont également remarqué une hausse des demandes de renseignements sur la procédure. Certains hommes, la plupart des pères de famille, disent vouloir assumer leurs responsabilités : "Je pensais que je serais un mari assez terrible si j'étais d'accord pour que ma femme porte seule le fardeau d'un problème qui nous affecte tous les deux, d'autant plus que pour moi, cela ne nécessite qu'une petite intervention ambulatoire", témoigne un père de famille pour NBC.
Entre sexisme et hypocrisie
La décision de la Cour suprême est venue après un long débat, dont la résolution se faisait attendre depuis quelques années. Dans le Washington Post, un témoin pro-vasectomie expliquait en décembre de l’année dernière que la responsabilité des hommes dans la contraception n’était presque jamais évoqué dans le débat public. "C'est une tendance remarquable dans la communauté de la planification familiale de reconnaître et de promouvoir la vasectomie et le contrôle des naissances pour les hommes, alors que cela a toujours été considéré comme marginal", déclare Sarah Miller, médecin de famille qui a un cabinet privé à Boston.
Alors que les femmes supportent les menstruations, les frottis vaginaux et les visites gynécologiques, les hommes sont souvent épargnés de leur responsabilité reproductive. Dans ce contexte, de plus en plus d’hommes se montrent intéressés par un partage de la responsabilité de la contraception au sein du couple. Si bien que des scientifiques de l'Université du Minnesota aux États-Unis ont développé une pilule contraceptive masculine non hormonale, avec une efficacité de 99 %. Les essais sur l'homme sont prévus pour la seconde moitié de l’année 2022.
Les militants soulignent qu’ils ne préconisent pas la vasectomie pour remplacer le droit d'obtenir un avortement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.