Japon : large victoire du parti du Premier ministre Shinzo Abe aux législatives
Ces élections législatives anticipées s'étaient transformées en référendum sur la politique économique du Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le résultat est sans appel: les japonais continuent à soutenir leur chef de gouvernement et lui ont offert une large victoire électorale, ce dimanche 14.
Le père des "abenomics", surnom donné à sa politique, avait ainsi lui-même appelé la population à se saisir de ces élections pour se prononcer sur ces réformes. "Cette politique n'est qu'à mi-chemin, mais ce succès électoral montre qu'elle doit continuer", s'est félicité suite à l'annonce des premières estimations le ministre des Finances, Taro Aso.
Le Parti Libéral Démocrate (PLD, droite japonaise) de Shinzo Abe obtiendrait ainsi entre 275 et 306 des 375 sièges remis en jeu de la Chambre des représentants nippone, l'équivalent de l'Assemblée nationale, selon les estimations de la chaîne publique NHK.
Mieux, son allié du centre-droit du Nouveau Komeito pourrait quant à lui compter entre 31 et 36 sièges. La coalition actuellement au pouvoir formée par ces deux partis conserverait ainsi la majorité des deux tiers de la Chambre.
Toujours selon NHK, la principale formation d'opposition, le Parti Démocrate du Japon (centre-gauche), ne parviendrait à recueillir que de 61 à 87 sièges. Le PDJ rate ainsi la barre des 100 députés qu'il visait.
Près de 105 millions de Japonais étaient convoqués pour voter, mais la participation a été faible. À 18 heures, elle n'était que de 34,98 %, soit un recul de 6,79 points par rapport à celle du scrutin du 16 décembre 2012, où le nombre de votants était déjà historiquement bas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.