Le pape François défend dans un message les petits exploitants agricoles
Le pape François a défendu les petits exploitants agricoles à travers le monde, demandant "leur juste rémunération" et le respect de leurs "droits", dans son message mensuel de prière pour le mois d'avril communiqué mercredi par le Vatican.
Dans ce message vidéo prononcé en espagnol disponible sur YouTube, et s'adressant à 1,2 milliard de baptisés catholiques dans le monde, Jorge Bergoglio salue le rôle clé des centaines de millions de petits paysans, dont le maintien sur leurs terres est souvent menacé par les guerres, l'agriculture intensive, la déforestation, la concurrence des produits agricoles importés et de nombreuses autres causes. "Merci à toi qui es paysan. Ton travail est indispensable à toute l'humanité. (...) Tu mérites une vie digne", déclare ainsi le pape.
Mais, "je m’interroge: comment tes efforts sont-ils rétribués? Il n'est pas juste d'utiliser la terre, don de Dieu, au seul bénéfice de quelques-uns, en dépouillant la plupart des gens de leurs droits et des avantages qui lui reviennent", ajoute-t-il.
Le pape dit aussi prier pour que "les petits agriculteurs reçoivent la juste compensation pour leur précieux travail".
Devant l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome, les "mouvements populaires", organisations sociales de base dans lesquels sont largement représentés les paysans pauvres et expropriés, ou encore dans son encyclique sur l'environnement "Laudato si'", François a plusieurs fois plaidé pour le droit à la terre, relevant que le manque de protection des paysans alimente une immigration massive vers les villes et les pays plus riches.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.