L'émir de l'Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan abattu par l'armée américaine
Selon les services de renseignements afghans, Hafeez Saïd, émir (chef) de la branche afghano-pakistanaise de l'organisation Etat islamique, aurait été tué lors d'une frappe aérienne de l'armée américaine mené par un drone. L'attaque se serait déroulée vendredi 10 dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan, une zone tribale où le groupe djihadiste, en conflit ouvert avec les insurgés Talibans, est très implanté.
Hafez Saïd a été tué vendredi alors qu'il "participait à une réunion avec d'autres cadres" de l'Etat islamique (EI). Deux commandants affiliés à l'EI ont confirmé sa mort "en martyr". Au total, la frappe a tué "30 dirigeants de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique, NDLR)", selon les services d'espionnage afghans.
Le colonel Brian Tribus, un porte-parole des troupes américaines en Afghanistan, a confirmé qu'un tir de drone américain avait bien eu lieu dans cette province vendredi, contre "des individus menaçant la sécurité des forces de la coalition" sans toutefois préciser l'identité des personnes visées.
Hafeez Saïd dirigeait depuis janvier dernier l'Etat islamique pour la "province du Khorasan", une région qui englobe l'Afghanistan, le Pakistan et certaines zones de pays limitrophes. Depuis le début de l'année, nombre de combattants talibans ont fait défection et se réclament désormais de l'EI dans cette zone, et les accrochages entre les deux groupes islamistes se sont multipliés.
Ces transfuges reprochent aux Talibans historiques d'avoir entamé des discussions de paix avec le gouvernement central de Kaboul. Une rencontre historique qui a eu lieu à Islamabad (capitale du Pakistan) mardi 7.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.