Madhu Kinnar : première maire transgenre élue en Inde
C'est une grande première en Inde. Pour la première fois, une femme transgenre est devenue maire d'une commune. Agée de 35 ans, Madhu Bai Kinnar a remporté dimanche 4 l'élection municipale à Raigarh dans l'Etat de Chhattisgarh (centre de l'Inde), en battant de 4.500 voix son rival du parti nationaliste hindou BJP.
Elle est ainsi devenue la première personnalité de ce "troisième genre" à accéder à de telles responsabilités politiques. "Les gens ont montré qu'ils avaient confiance en moi. Je considère cette victoire comme de l'amour et des bénédictions qui me sont envoyés", a-t-elle déclaré après l'annonce des résultats.
Si sa victoire est surprenante, elle est d'autant plus inattendue que la grande gagnante est issue de la caste des Dalits (Intouchables). En Inde, un intouchable est une personne hors-caste considérée comme impure au même titre que les populations aborigènes du pays ou les étrangers.
Si l'ascension sociale d'individus issus des castes les plus basses reste souvent assez limitée, cette hijra (femme dans le corps d'un homme, en Indien) a réussi un exploit en gagnant cette élection. Pourtant, tout n'a pas toujours été aussi facile. Pour survivre, la jeune femme a du pendant un temps chanter et danser dans les trains.
En règle générale, les personnes transgenres vivent en marge de la société indienne, traditionnellement conservatrice et sont fréquemment contraintes d'avoir recours à la prostitution, la mendicité ou à des emplois très précaires pour survivre. Sa victoire intervient neuf mois après une décision de la Cour suprême indienne reconnaissant les transgenres comme un troisième genre, ni féminin, ni masculin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.