Défenseur du Convoi de la liberté et anti-woke, Pierre Poilievre devient nouveau chef des conservateurs canadiens
"Le wokisme n’a rien à voir avec la justice. C’est le pouvoir et l’argent." Adepte des formules choc et chantre d'un discours anti-establishment, le nouveau chef des conservateurs, Pierre Poilievre, promet de "redonner leur liberté" aux Canadiens.
Vu comme un outsider au départ de la campagne pour l'investiture à la tête du deuxième parti du pays, cet homme politique de carrière a su déplacer les foules lors de ses nombreux meetings.
"Je serai le Premier ministre canadien anti-woke"
Lunettes rectangulaires, cheveux bruns coiffés en arrière et cravates colorées, Pierre Poilievre, 43 ans, rêve maintenant de détrôner le Premier ministre Justin Trudeau, chef des Libéraux au pouvoir depuis 2015. Les prochaines élections doivent avoir lieu dans trois ans.
"Je serai le Premier ministre canadien anti-woke", a promis cet ardent défenseur du Convoi de la liberté qui a secoué le pays l'hiver dernier en faisant le siège des institutions pendant trois semaines à Ottawa, notamment pour demander la levée des restrictions sanitaires.
Je serai le premier ministre canadien anti-woke.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) August 23, 2022
Aidez-moi à y arriver : https://t.co/ozY29fXrsl pic.twitter.com/75JyEwidx4
L'homme politique est aussi un ardent défenseur de l'abolition des restrictions sanitaires qu'il estime "non-scientifiques", rappelant régulièrement que la vaccination contre le Covid-19 ne permet pas de réduire la transmission du virus et qu'elle a été mise en œuvre pour des motifs politiques.
Unbelievable. The Trudeau Liberals’ unscientific and divisive COVID vaccine mandates are now clearly revealed to be the political theatre we always knew it was.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) August 2, 2022
This government has shattered trust with the people. https://t.co/WaWTXzslAF
"Retirer le contrôle de l'argent" aux banquiers et aux politiques pour "le rendre au peuple"
Pour lutter contre l'inflation, qu'il a rebaptisé ironiquement la "Justin-flation" en référence au prénom de l'actuel Premier ministre Justin Trudeau, Pierre Poilievre souhaite également réduire la dépense publique, soulignant qu'en augmentant les impôts des entreprises qui la finance, le gouvernement contraint de facto les entreprises à augmenter le prix de leurs produits. En outre, celui-ci a mis un point d'orgue sur la nécessité de réduire les taxes pour que le citoyen puisse en récompense conserver les fruits de son travail : "plus vous travaillez, plus le gouvernement vous prend votre argent par les taxes". Son leitmotiv : réduire les impôts pour récompenser le travail.
Il a aussi proposé de "retirer le contrôle de l'argent" aux banquiers et aux politiques pour "le rendre au peuple". Et d'abolir la taxe carbone en vigueur depuis 2018 qui "punit les Canadiens".
Il désire également passer une loi sur le "langage clair" pour lutter contre le jargon bureaucratique du gouvernement "coûteux en temps et en argent" et "l'obliger à écrire ce qu’il pense et à penser ce qu’il écrit".
La langue officielle du gouv n’est ni le français ni l’anglais. C’est le «bureaucrate», bcp de mots pour rien dire.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) September 1, 2022
Elle coûte des milliards, maquille les échecs et rend les gens fous.
Je ferai adopter une Loi sur le langage clair pour interdire le jargon bureaucratique au gouv. pic.twitter.com/mEN6L3tE6G
Son projet politique comporte également un volet sur la lutte contre "la violence des gangs de rue" de plus en plus croissante.
Les progressistes du Parti conservateur désabusés
Son élection risque de déclencher des remous. Certains conservateurs plutôt progressistes ont déjà menacé de rendre leur carte du parti en pleine "crise d'identité", selon la sénatrice Marjory LeBreton.
Né à Calgary, Pierre Poilievre grandit dans l'ouest canadien dans une famille adoptive. Il se passionne très tôt pour la politique et remporte pendant ses études universitaires un prix pour un essai sur le thème "Si j'étais Premier ministre, je ferais…".
Élu à 25 ans, il est le plus jeune député de l'assemblée et a déjà été réélu six fois depuis en banlieue de la capitale fédérale Ottawa. Souvent comparé dans le pays à Donald Trump, il n'hésite pas s'en prendre verbalement aux médias.
Le tour de force de Pierre Poilievre est d'être perçu comme un "visage jeune et frais" malgré des années en politique, analyse Geneviève Tellier, professeure à l'Université d'Ottawa. Cette dernière note qu'il est également beaucoup plus charismatique que ses prédécesseurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.