Primaires américaines : Clinton et Trump l'emportent, Bush se retire
Deux Etats américains votaient samedi 20 pour les primaires présidentielles: le Nevada pour les candidats à l'investiture du partie Démocrate, la Caroline du Sud pour les Républicains. Les favoris des deux camps, Hillary Clinton (Démocrates) et surtout Donald Trump (Républicains) en sont sortis gagnants.
Le vote a été sans appelle dans la conservatrice Caroline du Sud (Sud-ouest des Etats-Unis). Donald Trump a largement surclassé ses deux principaux rivaux en obtenant près de 33% des voix contre 22,4% pour Marco Rubio et 22,1 % Ted Cruz. Le milliardaire spécialiste de la polémique conforte donc -notamment grâce aux soutiens des chrétiens évangélistes et des anciens combattants- son avance pour être candidat à la succession de Barack Obama, même si le chemin reste long.
Arrivé quatrième avec seulement 8% des voix, Jeb Bush, fils et frère des présidents Bush, a annoncé, suite à cette nouvelle défaite et les larmes aux yeux, se retirer de la course à la Maison-Blanche.
Du côté des Démocrates, Hillary Clinton se devait de reprendre la main après sa surprenante défaite dans le New Hampshire face au sénateur du Vermont Bernie Sanders. C'est chose faite mais toutefois sans une grande marge puisque les premiers résultats publiés samedi 20 lui conféraient 52,6% des voix contre 47,4% pour Bernie Sanders.
Après trois élections, l'ancienne Première dame a deux réussites à son actif. Mais la popularité de Bernie Sanders, candidat se revendiquant "socialiste" et grand favoris des jeunes, reste forte, alors qu'il avait entamé sa campagne avec 30 points de retard dans les sondages. Hillary Clinton a d'ailleurs gagné avec un discours plus à gauche que d'habitude et grâce au vote des minorités ethniques (Afro-américains, et Latinos) qui lui sont majoritairement acquises.
Les deux candidats pourraient être départagés à l'occasion du "super mardi" 1er mars, date à laquelle une douzaine d'Etats voteront tant chez les Démocrates que chez les Républicains.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.