Russie : le parti de Vladimir Poutine remporte, sans surprise, les élections législatives (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 14:40
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
Crédits
©Ria Novosti/Reuters
Sans surprise, le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté les élections législatives de dimanche 18 avec 54,2% des voix après un décompte de 93 % des bulletins de vote.
©Ria Novosti/Reuters
Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, a remporté les élections législatives organisées dimanche avec une écrasante majorité avec 343 députés sur 450. Le scrutin, peu favorable aux petites formations, aurait été entaché de plusieurs fraudes dont des bourrages d'urnes.

A l'Est, rien de nouveau. Sans surprise, le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté les élections législatives de dimanche 18 avec 54,2% des voix après un décompte de 93% des bulletins de vote, ce lundi 19. Seule ombre au tableau toutefois pour le Kremlin: la faible participation, signe qu'une partie des Russes ont boudé le scrutin ou qu'ils le considéraient joué d'avance. Selon la Commission électorale, seulement 47,8% des électeurs ont voté (plus faible taux de participation depuis la chute de l'URSS), contre 60% lors des précédentes législatives de décembre 2011.

Fort de ce score impressionnant, Russie Unie peut espérer réunir 343 députés sur 450 à la Douma (Parlement russe), obtenant ainsi une large majorité absolue. Il est suivi par la formation ultranationaliste et d'extrême droite LDPR qui, avec une progression de 3 points (presque 15% des voix), obtient la deuxième place, devant le Parti communiste (13%) et les sociaux-démocrates, et pro-Kremlin, du parti Russie Juste (6%). 

Le scrutin, anticipé de trois mois et organisé pour moitié par liste de parti, pour moitié par mandat uninominal, n’a laissé aucune chance aux autres petites formations, dites "hors système", traditionnellement opposées au parti de Vladimir Poutine. "Les gens cherchent une stabilité dans le pays et le système politique", a déclaré ce dernier qui peut ainsi entrevoir un quatrième mandat présidentiel à partir de 2018, qui le mènerait alors à la tête du pays jusqu'en 2024.

Le scrutin a été toutefois entaché par des accusations de fraudes électorale, tout comme celui de 2011, avec notamment des bourrages d'urnes manifestes dans la région de Rostov-sur-le-Don. "Nous avons la certitude absolue que les élections se sont déroulées de manière tout à fait légitime", a affirmé Elena Pamfilova, présidente de la commission électorale, malgré des vidéos éloquentes. A noter également que selon l'association Golos, qui lutte contre les fraudes électorales, de simples citoyens russes qui avaient manifesté quelques jours auparavant leur intention de ne pas aller voter, ont reçu, dimanche 19, la visite de fonctionnaires qui leur ont apporté les urnes à domicile...

(Voir ci-dessous une vidéo présentée comme un bourrage d'urne dans la région de Rostov-sur-le-Don)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.