Syrie : l'aviation française bombarde le fief de l'Etat islamique
La riposte de la France aux attentats de vendredi à Paris, revendiqués par l'Etat islamique (Daech), ne s'est pas fait attendre. Son aviation a bombardé dimanche 15 la ville de Raqqa, en Syrie, considérée comme le fief de l'organisation terroriste.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé que ces bombardements, qualifiés de "massifs", avaient détruit un poste de commandement et un camp d'entraînement de Daech. Au total 12 appareils, dont 10 avions de chasse, partis de bases aux Emirats arabes unis et en Jordanie, ont largué au total 20 bombes.
"Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d'armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste", a précisé le ministère dans un communiqué.
"Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec les forces américaines", a-t-il ajouté.
Daech avait revendiqué samedi les attentats de la veille à Paris et près du Stade de France, qui ont fait au moins 129 morts.
"La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, honteusement, violemment, sera impitoyable et agira contre les barbares de Daech avec tous les moyens, sur les terrains intérieurs et extérieurs, avec ses alliés visés par la menace terroriste", avait déclaré le président François Hollande dans son allocution télévisée samedi à la mi-journée. "Nous répondrons au même niveau à cette attaque avec la volonté de détruire Daech", avait de son côté déclaré le Premier ministre Manuel Valls samedi au Journal de 20h de TF1.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.