Syrie : les troupes de Damas commencent leur retrait d'Alep, les convois humanitaires attendus
C’était un engagement conclu dans le cadre de la trêve négociée par Moscou et Washington: l’armée syrienne aurait commencé à se retirer des voies d’accès permettant de rallier l’est de la ville d’Alep. L’information a été annoncée par la Russie mais aussi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les groupes insurgés, en lutte contre la tentative de reprise en main de la ville par les forces de Damas, annoncent pourtant que l’armée est toujours présente et que, en conséquence, ils ne retireront pas non plus leurs troupes.
Bien que la Russie et les Etats-Unis assurent que la trêve est globalement respectée, sur le terrain les accusation mutuelles se multiplient. L’OSDH confirme d’ailleurs que, malgré le retrait de l’armée, des combats sporadiques se déroulent encore sur le secteur. L’organisme explique en outre que c’est maintenant l’armée russe qui a remplacé les secteurs délaissés par les forces syriennes. La France a d’ailleurs demandé que le texte de l’accord russo-américain soit rendu public à leurs alliés afin d’éviter toute confusion dans d’éventuelles frappes aériennes. Le contenu du texte est pour l’instant toujours tenu secret.
Le départ des troupes syriennes doit en principe permettre d’acheminer une aide humanitaire dans l’est de la ville, où vivent encore 300.000 personnes. Vingt camions attendent un feu vert pour se rendre à Alep et, s'ils y parviennent sans encombres, un deuxième convoi partira à son tour, d’après l’annonce de l'Office de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA). Ils doivent acheminer de quoi nourrir 80.000 personnes pendant un mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.