Terrorisme : les hackers de l'Etat islamique divulguent les identités de 100 soldats américains
La guerre contre le terrorisme se joue aussi sur Internet et il arrive parfois que les djihadistes prennent le dessus. Selon le site américain de surveillance des sites islamiques Site, un groupe de hackers revendiquant appartenir à "la division des hackers de l'Etat islamique" a mis en ligne une liste des noms, adresses et photos supposés de 100 militaires américains appartenant à l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air des Etats-Unis, et a appelé "les musulmans à les retrouver et les tuer".
Une menace prise très au sérieuse par le haut commandement américain et le célèbre corps des Marines qui ont demandé, dans un communiqué publié ce dimanche, à ses personnels de faire preuve de "la plus grande vigilance".
"La vigilance et la protection de la force restent une priorité pour les commandants et leurs personnels", a déclaré dans ce communiqué le lieutenant-colonel John Waldwell, du corps des Marines. Et d'ajouter: "il est recommandé aux Marines et membres de leurs familles de vérifier leurs profils en ligne afin de (...) limiter l'accès aux informations personnelles".
Toutefois selon le New York Times qui s'appuie sur une source militaire, la plupart des informations divulguées par les hackers seraient accessibles au public et leur divulgation par le groupe terroriste ne permet pas d'affirmer que les sites du gouvernement américain aient été piratés.
D'après le message publié par les djihadistes, les Marines présents sur cette liste auraient participé à des actions militaires contre l'Etat islamique en Syrie, en Irak et au Yemen. Une information qui a été démentie par la source citée par le New York Times.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.