Yémen : l'Etat islamique revendique le triple attentat-suicide qui a fait 142 morts
La grande prière du vendredi au Yémen a viré au cauchemar. Cinq kamikazes se sont fait explosés dans deux mosquées de Sanaa (la capitale) fréquentées par des chiites et une troisième à Saada (sans faire de victime) dans le nord du pays, fief de la rébellion houthis. Le bilan de ce triple attentat-suicide est extrêmement lourd, on fait état de 142 morts et plus de 350 blessés dont certains dans un état très grave.
L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique (EI). Dans un communiqué, la branche yéménite du groupe djihadiste, qui s'appelle elle-même la "province de Sanaa", a fait savoir que ces attentats n'étaient que "la partie émergée de l'iceberg" et que d'autres attaques suivraient contre les Houthis, des rebelles de confession chiite qui contrôlent la capitale depuis le mois de septembre 2014, jusqu'à en chasser le président Abd Rabbo Mansour Hadi en février. Ce dernier est actuellement réfugié à Aden dans le sud du pays.
C'est la première fois que l'EI revendique un attentat au Yémen qui doit déjà faire face à l'instabilité politique, les violences confessionnelles et la menace d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) et AQPA accusent les Houthis d'être soutenus par l'Iran et de vouloir imposer un pouvoir chiite dans le pays, à l'instar du Hezbollah au Liban ou du gouvernement chiite d'Irak.
Pour sa part, Al-Qaïda dans la péninsule arabique a affirmé ne pas être impliqué dans les attentats, soulignant sur son compte Twitter refuser de "prendre pour cible les mosquées".
L'EI a déjà revendiqué l'attaque du musée du Bardo à Tunis mercredi 18 qui a tué 20 touristes étrangers, dont trois Français, et un Tunisien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.