Trump-Clinton : un deuxième débat télévisé explosif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2016 - 12:19
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Crédits
©DSK/AFP
Le troisième débat aura lieu le 19 octobre à Las Vegas dans l'Université du Nevada
©DSK/AFP
Le deuxième débat pour la présidence des Etats-Unis a eu lieu entre Donald Trump et Hillary Clinton, dimanche. Entre attaque personnelle et politique, ce face à face a été l'occasion de voir la stratégie mise en place par les prétendants.

Le deuxième débat entre les principaux concurrents à la Maison-Blanche a eu lieu, dimanche 9, à la Washington University à Saint-Louis dans le Missouri. Ce face à face a été l'occasion de voir les candidats démocrate et républicain s'attaquer sur leur passé personnel mais aussi professionnel.

En effet, une heure avant le début du débat, Donald Trump avait convié les journalistes à une conférence de "presse" diffusé également en direct sur Facebook. Lors de cette allocution, quatre femmes entourant le candidat républicain accusaient Bill Clinton, mari de sa rivale et ex président de la première puissance mondiale, de viol et d'agression sexuelle. Une autre femme accuse Hillary Clinton d'avoir libéré, lorsqu'elle était avocate, l'homme qui l'avait violé.

Juanita Broaddrick, l'une des plaignantes confesse d'entrée de jeu: "M.Trump a peut-être dit des choses mauvaises, mais Bill Clinton m'a violée et Hillary Clinton m'a menacée". La tonalité du débat est alors affichée, les attaques vont se porter sur les histoires de la vie privée des candidats.

En parlant de "choses mauvaises", Juanita Broaddrick fait écho à l'enregistrement de Donald Trump dévoilé 48 heures avant le débat. En effet, dans ce fichier audio enregistré à son insu en 2005, l'on peut entendre le candidat républicain déclarer à propos d'une femme mariée qu'il a tenté de séduire: "quand vous êtes une star elle vous laisse tout faire".

Ces propos sexistes ont choqués une bonne partie de l'électorat trumpiste et mit le trouble dans l'équipe de campagne du candidat. Donald Trump a réagi: "je n'ai jamais dit que j'étais une personne parfaite, ni prétendu être une autre que personne que moi-même. (…) Ceux qui me connaissent savent que ces paroles ne reflètent pas qui je suis. Je l'ai dit, j'avais tort et je m'excuse".

A contrario du premier débat, les deux candidats n'ont pas souhaité se serrer la main au début du face à face.

Décidé à ne pas se laisser faire, il avait d'ors et déjà annoncé qu'il comptait contre-attaquer en parlant d'anciennes affaires de harcèlement sexuel concernant le mari de son adversaire démocrate Hillary Clinton. Mais la candidate démocrate a affirmé que le Donald Trump de l'enregistrement était "tout à fait lui (...) Nous l'avons vu insulter des femmes, nous l'avons vu noter les femmes, sur leur apparence, les classer de un à dix".

En rapport à des histoires politiques passées de son adversaire, Donald Trump a riposté sans détour:"si je gagne, je vais donner l'ordre à mon ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour faire la lumière sur votre situation, parce qu'il n'y a jamais eu autant de mensonges, autant de choses cachées"Son adversaire a réagi:"c'est vraiment bien que quelqu'un ayant le tempérament de Donald Trump ne soit pas chargé des lois de notre pays". Et le candidat républicain a répondu instinctivement "parce que vous seriez en prison".

A la fin du débat, un Donald Trump moins virulent a réagi:"elle n'abandonne pas, elle ne lâche jamais et je respecte cela, je le dis franchement (…) Je suis en désaccord avec la plupart de ce pour quoi elle se bat mais c'est une combattante".  Puis contrairement au début du débat les deux adversaires se sont quittés en se serrant la main.

Le troisième débat aura lieu le 19 octobre à Las Vegas dans l'université du Nevada.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Trump-Clinton : premier débat décisif à la télévision
Cela fait déjà plusieurs mois qu'Hillary Clinton et Donald Trump s'opposent via les meetings et les médias. Mais lundi et pour la première fois, les candidats à la Mai...
26 septembre 2016 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.