Turquie : les universitaires interdits de mission à l'étranger
Le Haut conseil turc de l'enseignement (YÖK) a interdit mercredi 20 à tous les universitaires du pays de se rendre à l'étranger jusqu'à nouvel ordre, a rapporté la télévision d'Etat RTT.
Selon l'agence progouvernementale Anadolu, le YÖK demande également que la situation des universitaires se trouvant actuellement à l'étranger soit examinée et qu'ils soient rappelés en Turquie le plus rapidement possible, sauf en cas de "nécessité impérieuse". Il est aussi demandé aux recteurs des universités de "d'examiner d'urgence la situation de tous les membres du personnel académique et administratif liés au FETÖ/PDY", le réseau du prédicteur Fethullah Gülen, et d'en faire un rapport. M. Güllen, ancien allié du président Recep Teyipp Erdogan, est devenu son pire ennemi et est accusé par le gouvernement d'être l'instigateur du putsch. Exilé aux Etats-Unis, il dément formellement toute implication dans les évènements.
Cette interdiction visant les universitaires a lieu au lendemain de la révocation de 1.577 doyens d'université et l'interdiction d'exercer appliquée à 21.000 enseignants travaillant dans des établissements privés. Les autorités ont aussi suspendu plus de 15.000 employés du ministère de l'Education soupçonnés d'être liés à Fethullah Gülen.
Ces différentes purges ont lieu quelques jours après la tentative de coup d'Etat militaire de vendredi 15 au soir. Des décisions du même ordre ont déjà touché des milliers de personnes au sein des forces armées, de la police, de l'appareil judiciaire et des service de renseignements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.