Une liste du FBI de 1,9 million de personnes soupçonnées de terrorisme a fuité sur Internet
Les technologies de surveillance les plus récentes et sophistiquées sont souvent déployées pour identifier des personnes soupçonnées de terrorisme. Malgré des méthodes à la pointe de l’innovation, la sécurité de ces données laisse à désirer. C’est le constat que fait l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, Comparitech, dans un post Linkedin. Son responsable de la recherche explique comment il a découvert une liste de surveillance terroriste contenant 1,9 million d'éléments, disponible en ligne, sans mot de passe ni aucune autre authentification requise pour y accéder.
Le FBI aurait oublié de protéger son serveur
La liste de surveillance provenait du Terrorist Screening Center, un groupe multi-agences administré par le FBI. Comparitech a immédiatement signalé aux responsables du département de la Sécurité intérieure, que l’IP du serveur de la base de données n’avait pas été sécurisée. Ce type de fuite est très risqué, car des cybercriminels se spécialisent dans le repérage de ces failles, comme l’explique le site Numerama. Pour les trouver, les hackers scannent le web à la recherche de serveurs ouverts, ils testent des milliers d’adresses IP pour voir si elles sont correctement protégées. Suite à ce signalement, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a reconnu l'incident.
Des données personnelles et professionnelles de personnes innocentes peuvent être utilisées à mauvais escient
La liste de surveillance des terroristes est composée de personnes soupçonnées de terrorisme mais qui n'ont pas nécessairement été inculpées d'un crime. Dans de mauvaises mains, ces données peuvent être utilisées pour menacer ou harceler des personnes innocentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.