Le pape François boucle son périple en Amérique du Sud
L'heure du départ a sonné pour le pape François. Après un voyage de huit jours en Amérique Latine, le souverain pontife reprendra la route ce lundi. Mais avant de s'envoler pour Rome, il a célébré une dernière messe, dimanche 12, à Asunción, la capitale du Paraguay, devant un million de personnes. Lors de cette rencontre, le pape François a engagé les fidèles "à passer de la logique d'égoïsme, de fermeture, de lutte, de division, de supériorité à une logique de vie, de gratuité, d'amour".
Le pape a également tenu à parler aux jeunes, lors d'une rencontre sur la plage de la ville. A cette occasion, il les a appelés à prendre soin de leurs semblables moins fortunés et à combattre pour une vie digne. "Ils m'ont écrit un discours à vous faire. Mais les discours sont ennuyeux", a déclaré Jorge Mario Bergoglio avant d'ajouter: "mettez le bazar, mais ensuite, aidez aussi à ranger. Un bazar qui nous donne un cœur libre, un bazar qui nous donne la solidarité, un bazar qui nous donne l'espoir. Nous ne voulons pas de jeunes mauviettes. Nous ne voulons pas de jeunes qui se fatiguent vite, qui vivent leur vie épuisés avec l'ennui sur leur visage. Nous voulons des jeunes avec de l'espoir et de la force".
Au total, le pape aura fait, au cours de son périple, cinq messes en public et 22 discours dans trois pays différents: Equateur, Bolivie et Paraguay. Tout au long de son voyage, le souverain pontife a appelé les déshérités à changer l'ordre économique mondial en prônant le dialogue et fustigé la recherche avide de l'argent. Il a également demandé pardon pour les péchés commis par l'Eglise catholique contre les populations amérindiennes américaines à l'époque coloniale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.