Pamela Anderson à l'Assemblée contre le gavage des oies (VIDEO)
Voilà une nouvelle qui en surprendra plus d'un. Pamela Anderson est attendue mardi 19 à l'Assemblée nationale pour soutenir la proposition de loi de Laurence Abeille qui vise à interdire le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras. Membre du groupe d'étude sur la condition animale, la députée écologiste du Val-de-Marne collabore depuis deux ans avec la fondation Brigitte Bardot qui a choisi l'actrice hollywoodienne pour attirer l'attention sur le sujet.
"Ce n'est pas mon métier d'aller chercher telle ou telle personnalité du spectacle; c'est aux associations de le faire", explique Laurence Abeille, interrogée par le Scan du Figaro, ajoutant avoir "hâte de pouvoir échanger avec (Pamela Anderson) au sujet de ces thématiques" sur lesquelles elle travaille depuis longtemps. "C'est très difficile d'avancer sur les sujets de protection animale à l'Assemblée", précise-t-elle, évoquant un "écosystème très archaïque". Mais si les députés ne se sentent pas concernés par ce thème, la méthode de fabrication du foie gras est pourtant loin de faire l'unanimité chez les Français. En effet, selon un sondage réalisé par l'association de défense des animaux L214 à l'approche des fêtes de fin d'années, 51% des sondés se disent favorables à l'interdiction du gavage des palmipèdes et 62% conscients de la souffrance des animaux causés par ce gavage.
C'est pourquoi, dans l'entourage de Laurence Abeille, on espère que l'allocution de la sirène d'Alerte à Malibu "va aider pour le buzz" et saura attirer l'"attention" de députés d'ordinaire indifférents à cette problématique. Pamela Anderson devrait ainsi s'exprimer à 18h en conférence de presse, une trentaine de minutes après l'allocution de la députée. "Je suis étonnée des réactions sarcastiques que j'ai pu entendre", explique cette dernière. "En tant que femme, je respecte le parcours et la liberté de Pamela Anderson", conclut-elle.
Car ce n'est pas la première fois que la bimbo donne de sa personne pour la cause animale. A la demande de l'association de défense des droits des animaux PETA elle s'était même déshabillée dans un clip de campagne pour encourager les propriétaires d'animaux domestiques à se montrer tendres avec leur bête.
Cet été, elle avait notamment écrit une lettre à l'intention de Vladimir Poutine pour empêcher le passage par les côtes russes du Winter Bay, un cargo transportant 1.700 kilos de viande de baleine de l'Islande au Japon. "Une décision de votre part pourrait mettre fin au massacre inutile des baleines, une espèce menacée pour l'Islande", avait-elle écrit au président russe. "Je crois que nous partageons le même amour pour les animaux et le même respect pour la nature", adressait-elle également à celui qui a créé un Forum international du tigre pour lutter contre l'extinction de l'espèce dans le monde.
Au mois de décembre, l'actrice avait même été invitée au Kremlin pour s'exprimer sur le sujet. Elle en avait alors profité pour donner des "conseils diplomatiques" à Vladimir Poutine afin que son pays puisse "conquérir les coeurs est les esprits".
(Voir ci-dessous la vidéo de l'intervention de Pamela Anderson à Moscou):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.