Au ralenti, Porsche demande à l'Europe de freiner sur l'électrique

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 octobre 2024 - 18:50
Image
Des visiteurs contemplent la Porsche 911 GT3 lors du salon automobile de Francfort, le 12 septembre
Crédits
© Tobias SCHWARZ / AFP
Des visiteurs contemplent la Porsche 911 GT3 lors du salon automobile de Francfort, le 12 septembre 2017.
© Tobias SCHWARZ / AFP

Chahutée par une crise chinoise et un marché de l’électrique moins prometteur que prévu, Porsche contre-braque vers le thermique. Malgré des ambitions d’électrification affichées, le constructeur allemand demande aujourd'hui une révision des objectifs européens pour 2035, la stratégie "tout électrique" faisant face à ses premières limites.

Coup de volant chez Porsche. Confronté à une baisse de 27 % de son résultat d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’année, le constructeur de luxe déplore un marché chinois en chute libre. Au troisième trimestre, ses ventes dans l’Empire du Milieu, autrefois son principal moteur de croissance, ont dégringolé de 30 %. C'est la crise.

Ni une ni deux, Lutz Meschke, directeur financier de Porsche, appelle l’Europe à lever l’interdiction prévue sur les moteurs thermiques d’ici à 2035, jugeant l’objectif "trop rigide". Ce revirement de Porsche, analysé par Les Echos, montre bien que tout miser sur l'électrique peut être dangereux pour les constructeurs, même quand on a les reins solides.

En parallèle, Porsche met en œuvre une révision de ses modèles futurs, initialement pensés pour l’électrique. Seule la mythique 911 devait conserver un moteur thermique, mais désormais, les modèles phares tels que le Cayenne, le Boxster et le Cayman pourraient également continuer à rouler en version hybride ou thermique. "Nous voulons garder les véhicules à combustion beaucoup plus longtemps et avoir un maximum de flexibilité", a déclaré Meschke, comme le rapportent Les Echos

Perçu comme une trahison par certains investisseurs, ce tournant pousse également l'entreprise à repenser sa direction stratégique : la direction de Porsche maintient son optimisme et engage désormais une course contre la montre pour conserver sa place de choix dans l’industrie automobile de demain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.