Des robots et de l’innovation pour des chaussures de sport 100% “made in France”

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2021 - 19:00
Image
Chamatex
Crédits
Capture d'écran / TF1
Remplacer les humains par les robots, le prix à payer pour une fabrication 100 % locale
Capture d'écran / TF1

À Ardoix, en pleine campagne ardéchoise, une usine inaugurée le 16 septembre dernier est la première à fabriquer entièrement des chaussures de sport en territoire français. Pour concurrencer la main d'œuvre bon marché asiatique, et pouvoir sortir une paire toutes les trois minutes, ​​Chamatex Group, producteur de textile français, s'est tourné vers les robots, avec une usine entièrement automatisée.

Remplacer les humains par les robots, le prix à payer pour une fabrication 100 % locale

Dans cette usine, appelée “Advanced Shoe Factory 4.0”, la production est intégralement automatisée. Les robots découpent les tissus, impriment les logos, et plient les boîtes en carton, comme l’illustre un reportage vidéo de LCI. Alors qu’en Chine, 150 travailleurs sont nécessaires pour gérer une usine, le groupe de chaussures de sport ardéchois emploie seulement dix personnes, auxquelles sont réservées des tâches de savoir-faire de couture et contrôle de qualité.

De la haute technologie, pas seulement pour remplacer les humains

La PME aux 40 millions d’euros de chiffre d’affaires a misé sur la technologie et l’innovation bien avant d'inaugurer cette usine automatisée dernier cri. L’entreprise est d’ailleurs connue pour développer une technologie de textile versatile "matryx", prisée par les grandes marques de sport. Alors qu’elle envoyait sa technologie en Asie du Sud-Est pour être assemblée, puis réexpédiée sur le continent européen pour y être vendue, Gilles Réguillon, le président, a voulu faire le pari du made in France. “On s’est dit que c’était absurde du point de vue environnemental et social” déclare le président.

Des chaussures toujours plus chères que leurs concurrents asiatiques

Ces chaussures sont pour l’instant 5 % plus chères que des chaussures fabriquées en Chine, mais Lucie André, directrice générale de Chamatex Group, assure que cela va changer notamment avec les prix liés au transport des articles et à la crise du transport maritime. Les pénuries de matériaux, les tensions sur le transport, questionnent la relocalisation des entreprises. "On a lancé le projet début 2019, c'était avant la crise du Covid. Et c'est vrai qu'avec tous les événements qu'on a pu vivre cette année, on y croit encore plus", déclare Lucie André.

À LIRE AUSSI

Image
Bottes de pluie
Les bottes Aigle bientôt fabriquées à nouveau en France
L’entreprise à l’origine des célèbres bottes en caoutchouc a annoncé relocaliser une partie de sa production en France.50 % des modèles pour enfants produits en France...
17 novembre 2021 - 14:00
Société
Image
Alpcontrol
Les cocoricos de FranceSoir : Alpcontrol, le sur-mesure du ski ultraléger
Installée dans la Drôme, la société Alpcontrol révolutionne l’alpinisme. Plusieurs fois primée en tant que société innovante et soutenue par Oseo Innovation, elle a pu...
01 juin 2021 - 18:29
Société
Image
Benjamin Cohen et Y-Brush
Les Cocoricos de FranceSoir : Y-Brush prend soin de vos dents
Corvée pour certains, temps trop court, dents pas assez ou mal lavées… Notre dentition subit les mauvaises habitudes accumulées dans notre pays. Un inventeur lyonnais,...
21 juin 2021 - 16:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.