France : hausse de 15% en juin des immatriculations de voitures neuves
Malgré la crise économique, les Français continuent d’acheter de nouvelles voitures. Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a fait un bond de 15% au mois de juin par rapport au même mois de 2014, pour s'établir à 225.645, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Il s'agit cependant de données brutes. Le mois de juin 2015 ayant compté deux jours ouvrables de plus que juin 2014 (22 jours contre 20 jours), en données corrigées la hausse n'est que de 4,5%.
Les voitures françaises ont enregistré une hausse de 12,3% (chiffres bruts) pour ce mois de juin. Le groupe PSA Peugeot Citroën a réalisé un bon score, avec une hausse des ventes de 16,4%, tandis que le groupe Renault se contentait de 8,5%.
La hausse est plus importante pour les voitures étrangères: +18,9% (chiffres bruts), tous constructeurs confondus. Parmi les marques principales, Fiat (+31,8%), Volkswagen (+26,4%), Audi (+23,1%), Toyota (+20,2%), Nissan (+19,1%) et Opel (+14,4%) ont profité de ces bons chiffres de juin.
Cette hausse de juin contrebalance la chute enregistrée en mai (moins 4%), due au nombre plus élevé de "ponts" dans le calendrier.
Sur le premier trimestre 2015, le nombre des immatriculations de voitures neuves en France est en hausse de 6,1% par rapport à l'an dernier, ajoute le CCFA, avec 1.017.500 immatriculations depuis le début de l'année. Tout en restant prudents pour le second semestre –notamment en raison de la crise grecque–, les constructeurs prévoient pour l'instant une hausse d'environ 2% sur l'ensemble de l'année 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.