Google et Amazon, les cookies leur coutent cher, 100 et 35 millions d’euros !

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FranceSoir
Publié le 11 décembre 2020 - 12:32
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Google, accusé de violation des règles sur les cookies
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Lionel BONAVENTURE / AFP
Google et Amazon n'ont pas respecté les règles en matière de traceurs publicitaires
Lionel BONAVENTURE / AFP

Google et Amazon ont été sanctionnés d’une amende de 100 et 35 millions d’euros pour ne pas avoir respecté les règles en matière de cookies publicitaires.

La formation restreinte de la CNIL (Commission Nationale informatique et Libertés) a rendu deux décisions le 07 décembre dernier, condamnant deux géants du Web : Google et Amazon. Dans les deux cas, l’Institution condamne les deux entreprises pour la violation des règles en matière de cookies publicitaires.

Les cookies, les traceurs publicitaires au centre des accusations

Google et Amazon auraient ainsi déposé ces traceurs publicitaires sur les ordinateurs de leurs utilisateurs, sans que ces derniers aient donné leur consentement. Outre cette violation caractérisée de la loi protégeant les citoyens, les deux sites concernés auraient également failli en ce qui concerne le devoir d’information aux utilisateurs.

Enfin, concernant exclusivement Google, la CNIL reproche également au moteur de recherche sa défaillance partielle en ce qui concerne le mécanisme d’opposition. Même lorsqu’un Internaute désactivait la personnalisation des annonces, Google continuait cependant à déposer un traceur, en contradiction totale avec la demande de l’utilisateur.

Pour ces raisons ; a CNIL a donc condamné Google à 100 millions d’euros d’amende (60 millions à l’encontre de Google LLC et 40 millions à l’encontre de Google Ireland Limited) et Amazon à 35 millions d’euros d’amende.

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