Hausse des prix du gaz et de l’électricité : les fournisseurs alternatifs ne peuvent plus suivre
Les prix du gaz ne font qu’augmenter depuis plusieurs mois. Les prix de l’électricité n’échapperont pas à une augmentation en février prochain. Face à ces hausses sans précédent, les fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz ne peuvent plus suivre. Deux solutions se profilent pour eux : soit ils continuent de proposer leurs offres avec des hausses spectaculaires pour les clients, soit ils cessent leur activité de fournisseurs d’énergie.
Ils sont les alternatives aux fournisseurs historiques d’énergie, comme EDF et Engie. Les offres que proposent ces fournisseurs alternatifs ont été élaborées autour d’un certain prix. Or, aujourd’hui, les augmentations sont trop importantes pour qu’ils puissent s’en sortir honorablement. Selon ConsoGlobe, « au 6 octobre 2021, le MWh de gaz sur le marché de gros coûtait 69 euros, contre 14 euros en moyenne en 2020. Le MWh d’électricité, quant à lui, coûtait 168,40 euros, contre 45 euros en moyenne en 2020 ». Un fournisseur alternatif ne peut donc pas continuer à tenir ses engagements : de l’électricité et du gaz à un prix contractuel fixé des mois auparavant.
« C’est l’hécatombe », selon Que Choisir. Les uns après les autres, les fournisseurs quittent le marché et retirent toute offre commerciale de fourniture d’électricité et de gaz. Le premier à avoir quitté le navire est Alterna. Selon Que Choisir, leur comparateur comptait 30 offres en mois de fourniture d’énergie en seulement quelques jours.
Depuis septembre, les fournisseurs abandonnent au fur et à mesure, soit en arrêtant la fourniture soit en suspendant leur souscription : Cdiscount et sa filiale GreenYellow, E. Leclerc Energies, Proxelia, Vattenfall…
D’autres ont choisi de maintenir leurs offres tout en augmentant radicalement leurs prix : conséquence, les offres deviennent bien plus chères que le tarif réglementé. Pour le gaz, Antargaz a appliqué une hausse de 22,06 %. On retrouve le même procédé chez Ekawateur, avec une hausse de 23,94 %, chez Dyneff, une hausse de 24,22 %, chez ENI (+26,74 %) ou encore chez Butagaz (+29,96 %)... Ces chiffres sont fournis par ConsoGlobe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.