La garantie de loyers impayés, une sécurité pour les propriétaires

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 20 décembre 2021 - 10:44
Image
couple
Crédits
DR
Image d'illustration
DR

Les propriétaires font face à deux risques majeurs lorsqu’ils mettent leurs biens en location: les loyers impayés, et les dégradations. La peur de se retrouver dans ces situations pousse les propriétaires à choisir leurs locataires avec soin, mais cela s’avère fastidieux, et pas toujours efficace. Pour sécuriser l’engagement d’un locataire, un propriétaire peut avoir recours à la caution personne physique, mais elle est considérée comme injuste socialement parlant, et peu fiable dans le contexte juridique. Résultat: pour les propriétaires, les risques sont toujours là, c’est un casse-tête, et de nombreuses personnes se retrouvent exclues du marché de la location. Il existe pourtant une solution pratique et efficace: la garantie de loyers impayés (GLI), aussi appelée assurance loyers impayés.

Face à une situation incertaine, les propriétaires se tournent vers les garanties de loyers impayés
 
La garantie de loyers impayés est une assurance qui protège contre les loyers impayés, les dégradations du logement, mais aussi les départs prématurés, ainsi que les frais de procédure judiciaire. Avec les transformations profondes provoquées par la crise sanitaire, la mobilité et le télétravail, la situation locative est plus que jamais incertaine. Selon une étude Opinion Way de septembre 2020, alors que 29% des propriétaires ont déjà été confrontés à des impayés, 48% des propriétaires envisagent se couvrir contre les impayés. Le propriétaire-bailleur peut faire appel à une compagnie d’assurance qui propose la garantie de loyers impayés. Dans le cas où le bien est géré par un administrateur de biens, il peut aussi se tourner vers des services dédiés comme celui de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions qui lui permettra de proposer à ses clients de les assurer contre ces risques. 
 
La démocratisation de la garantie des loyers: un cercle vertueux pour l’immobilier
 
Une proposition de loi impulsée par le député Mickaël Nogal vise notamment à démocratiser la garantie de loyers impayés, et à inciter les propriétaires-bailleurs à passer par un professionnel pour gérer leur bien. La proposition de loi vise à permettre à un administrateur de bien de souscrire à un contrat de sécurisation auprès d’un assureur pour l’ensemble de son parc. Pour les agences, cela ouvre la perspective de nouveaux clients: les propriétaires qui préféraient retirer leurs logements du marché locatif, pour éviter les risques, et qui sont rassurés par la couverture. Selon Mickaël Nogal, la garantie de loyers impayés “crée un cercle vertueux, car cela rassure le propriétaire et son organisme de financement.”
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.