La nouvelle règle de confidentialité d’Apple inquiète Google et Facebook

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 mai 2021 - 23:44
Image
Le logo d'Apple, qui a prévenu que son chiffre d'affaires sur les trois derniers mois de 2018 serait plus bas que prévu, à San Francisco en juin 2014
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
An Apple a day...
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Dès ce lundi 3 mai, les propriétaires d’iPhone devront donner leur accord sur chaque application, concernant la collecte et le traçage de leurs données durant leur navigation. Un changement de paradigme qui ne plaît pas à Facebook, qui fonctionne justement sur ce système de publicités ciblées.

Des données en échange de la publicité ciblée

La publicité ciblée va-t-elle entraîner une guerre entre géants du web ? C’est ce que laisse craindre une mise à jour d’Apple qui pourrait bien mettre à mal l’écosystème publicitaire utilisé par Facebook et Google. Dès ce lundi 3 mai, en téléchargeant la nouvelle version 14.5 d'iOS, les propriétaires d’iPhone auront le choix : celui d’accepter ou de refuser, pour chaque application qu’ils ouvriront, de voir leurs données de navigation compilées d’un site à l’autre pour ensuite être utilisées à des fins publicitaires. Si pour les utilisateurs, il s’agit simplement d’appuyer sur un bouton avant de poursuivre leur navigation, pour Google et Facebook, le déploiement à grande échelle de cette fonctionnalité, appelée ATT (App Tracking Transparency), est lourde de conséquences. En effet, contrairement à Apple qui a bâti sa fortune en commercialisant smartphones, ordinateurs, tablettes et autres montres connectées, les deux autres géants de la Silicon Valley offrent aux utilisateurs des services gratuits, en contrepartie de leurs données personnelles, qu’ils utilisent ensuite pour adresser des publicités ciblées.

Déjà depuis septembre, les éditeurs d'applications développées sous iOS, avaient la possibilité de demander aux utilisateurs s’ils pouvaient récolter et utiliser leurs données, en échange de la poursuite de la navigation. Cela est désormais une obligation.

Le patron de Facebook en colère contre Apple

Dans un article publié sur son blog, le spécialiste du marketing web, Benjamin Seufert, estime que « toute l'économie des applis mobiles, et même une grande partie de la publicité numérique, va être bouleversée par cette politique de confidentialité, qui modifie fondamentalement la façon dont la publicité mobile est mesurée et ciblée ». En effet, de nombreuses applications craignent que les utilisateurs s’opposent au traçage de leurs données et mettent ainsi à mal leur économie.

C’est le cas de Facebook, qui a décidé de contre-attaquer. En janvier dernier, lors d’une conférence, son fondateur Mark Zuckerberg a déclaré qu’ « Apple se comportait de façon anti-compétitive ». « De nombreuses PME ne pourront plus cibler leurs clients avec des pubs personnalisées. Apple peut dire qu'ils font ça pour aider les gens mais cela sert clairement leurs intérêts. » Il a d’ailleurs indiqué que même en cas de refus de traçage, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram continueront à recevoir des annonces personnalisées.

De son côté, le patron d’Apple Tim Cook s’est défendu en arguant qu’il « donnait le choix aux utilisateurs ». « Si aujourd’hui vous conceviez un système d’exploitation à partir de zéro, vous le feriez de cette manière, c’est évident », a-t-il déclaré en avril dans une interview accordée au New York Times.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.