Le prix des voitures électriques va baisser de moitié d’ici 5 ans
D’ici 2026, le prix des voitures électriques devrait drastiquement baisser, prédit un rapport de l’organisme de recherche Bloomberg New Energy Finance. En cause : une diminution du coût de production, qui se répercutera sur le prix de vente.
Des voitures électriques moins chères que les thermiques
Bonne nouvelle pour les conducteurs souhaitant investir dans un véhicule électrique dans les prochaines années. Selon un rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) réalisé pour le compte de l’ONG Transport et Environnement (T&E), les voitures électriques devraient voir leur prix de vente largement diminuer à partir de 2026, et même coûter moins chères à l’achat qu’un modèle thermique, essence ou diesel. La baisse des prix commencera dès 2025 avec les utilitaires légers électriques, avant de concerner les berlines et SUV en 2026, puis les voitures citadines en 2027.
Un SUV électrique pour 20 000 euros
Et cette baisse des prix de vente pourrait bien être spectaculaire. Aujourd’hui, un conducteur souhaitant rouler en berline électrique neuve doit débourser en moyenne 40 000 euros (HT). Dans cinq ans, le rapport prédit une diminution de 50 % du prix de, soit 20 000 euros ! La baisse des prix, bien que moins prononcée, devrait perdurer les années suivante. Ainsi, d’ici 2030, un SUV coûtera dans les 20 000 euros, et une citadine 10 000 euros, soit deux à trois fois moins qu’actuellement.
Une diminution des coûts de production des batteries
Cette baisse des prix d’achat s’explique principalement par une diminution des coûts de production des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques, ainsi que par la mise en place de chaînes de production spécialement dédiées à ce type de véhicules. De plus en plus produites dans les prochaines années, les voitures coûteront alors moins chères à l’achat. Selon le rapport, les voitures électriques ou hybrides représenteront 100 % des véhicules neufs achetés en Europe en 2035.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.