Les ménages français plus optimistes sur leur situation financière
Après la pluie, le beau temps. Selon l'Insee, le moral des Français a gagné deux points ce mois-ci par rapport au mois de janvier et se retrouve ainsi à son plus haut niveau depuis mai 2012. Dans le détail, l'amélioration de l'indicateur tient notamment au fait qu'une plus faible proportion des ménages considère que le chômage va augmenter (-2 points après -4 points en janvier). L'opinion des ménages sur leur situation financière passée et future s'est également légèrement améliorée en février (+2 points). De même pour le niveau de vie. Globalement en février, les ménages perçoivent "le niveau de vie passé" comme s'étant amélioré en France (+5 points) après trois mois de stabilité.
Ainsi, cette meilleure aisance financière devrait se manifester dans une consommation plus soutenue. Selon les chiffres de l'Insee, publiés ce mercredi, ils sont plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+3 points) par rapport au mois précédent. Ce niveau n'avait plus été vu depuis octobre 2007 et se rapproche de ses niveaux habituels.
Ce constat tient également à la baisse persistante de l'inflation. "La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté fléchit (–2 points), et atteint son plus bas niveau depuis fin 1999" explique l’Insee. Les ménages restent toutefois presque aussi nombreux en février qu'en janvier (+ 1 point) à anticiper une augmentation des prix à l'avenir.
Si les craintes des ménages se traduisent bien souvent par la nécessité d'épargner, cette réalité est là aussi en passe de changer. Selon l'enquête, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne (actuelle et future) est stable et la proportion de ménage estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de nouveau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.