Mistral : la France propose à la Russie de rompre le contrat
Est-ce le début de la fin du feuilleton Mistral? Selon le journal russe Kommersant, Paris a proposé à Moscou la résiliation officielle du contrat portant sur la livraison des navires Mistral. La France s’engagerait à rembourser les sommes déjà versées, soit près de 785 millions d'euros, à condition de pouvoir revendre les navires de guerre à une tierce partie. Problème : Moscou refuse cette solution, jugeant la compensation financière insuffisante.
Le Kremlin aurait pourtant récemment accepté par écrit le principe de réexporter les porte-hélicoptères à un autre pays. Mais il aurait fait marche arrière, jugeant finalement qu’il a perdu plus gros dans cette affaire, et estimant le préjudice subi à près de 1,163 milliard d'euro. Pour les Russes, c'est donc "niet" tant que la totalité de cette somme n'aura pas été remboursée. "Les projets de documents sont actuellement à l'étude par le gouvernement russe, le ministère de la Défense et tous ceux engagés dans le contrat des Mistral", a expliqué au journal économique moscovite une source proche du dossier.
C'est sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy qu'un contrat sur ces Mistral, évalué à près d'1,2 milliard d'euros, avaient été signé. La livraison des navires de guerre, qui peuvent transporter des hélicoptères, des chars ou des chalands de débarquement, est suspendue depuis novembre en raison du conflit en Ukraine et de l’implication présumée de la Russie dans cette crise. Le Vladivostok et le Sebastopol devaient être initialement remis à Moscou à l'automne 2014. Aujourd'hui, ils mouillent toujours au port de Saint-Nazaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.