Les Mistral pourraient être livrés à la Russie en novembre
Le premier navire de guerre de classe Mistral promis à Moscou sera livré le 14 novembre. C’est ce qu’ont annoncé les agences de presse russes et le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine. L’agence russe chargée de l’achat d’armement à l’étranger aurait reçu une invitation pour cette date à Saint-Nazaire. C’est là que le premier navire, baptisé Vladivostok, attend son nouveau propriétaire et que le second devrait être mis à l’eau.
Au plus fort de la crise entre l’Ukraine et la Russie, la question des Mistral avait été une épine dans le pied de François Hollande. Le contrat passé avec Vladimir Poutine en 2011, bien avant son élection et la crise ukrainienne, avait finalement été suspendu par François Hollande sous la pression de l’opinion publique comme de la communauté internationale. La livraison des navires avait été, en septembre, conditionnée à une application du plan de paix en Ukraine et à un cessez-le-feu.
Si la situation s’est détendue et que des élections ont pu avoir lieu dans une partie du pays, des heurts meurtriers continuent de se produire régulièrement entre les troupes loyalistes de Kiev et les rebelles pro-russes.
Plus prudent dans ses propos, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué mardi lors du salon Euronaval sur la défense maritime que le président de la République rendrait sa décision courant novembre. Un salon où sont d’ailleurs présents de nombreux industriels russes.
Le contrat de vente des Mistral représente un pactole de 1,2 milliard d’euros pour la France. Vladimir Poutine avait déjà menacé d’attaquer la France en justice et de demander des dommages et intérêts en cas de non-livraison.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.