Poudres à sniffer, sachets à croquer… Les nouveaux produits du lobby du tabac pour séduire les jeunes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 avril 2021 - 11:18
Image
Des "snus" de tabac à croquer
Crédits
SVEN NACKSTRAND / AFP
SVEN NACKSTRAND / AFP

Pour compenser la perte de vitesse de la cigarette chez les jeunes, l’industrie du tabac rivalise d’inventivité pour les inciter à consommer… Et s’adapte à leurs usages en ciblant les réseaux sociaux.

 

De nouveaux produits plus « tendance »

Ils s’appellent Nicopouches, nicopods, snuff, snus, sont dotés d’un design alléchant et ont le vent en poupe chez les jeunes. Alors qu’avec la crise sanitaire, la consommation de cigarettes dégringole chez les moins de trente ans, les géants du tabac font depuis quelques temps le pari de recruter de nouveaux addicts grâce à des produits plus « cool » et « tendance » que la traditionnelle clope.

 

C’est le cas de British American Tobacco (BAT), l’un des plus importants producteurs de tabac et de cigarettes au monde, qui a décidé de miser sur de nouvelles formes de consommation. Exit le tabac à fumer ou même le vapotage, place aux poudres à sniffer ou aux sachets contenant de la nicotine et des arômes naturels à glisser sous la langue pour un effet « frais », « fruité » ou « gourmand ».

 

Cibler les réseaux sociaux

Et pour être certains que ces nouveaux produits attirent les jeunes consommateurs, BAT adapte sa stratégie marketing en les ciblant sur les réseaux sociaux. Une vaste enquête récemment menée par The Bureau of Investigative Journalism a ainsi montré que le géant du tabac britannique avait dépensé plus d’un milliard d’euros pour non seulement parrainer des événements culturels et sportifs sur ces plateformes, mais aussi s’assurer le soutien d’influenceurs afin qu’ils fassent la promotion des produits auprès de leur communauté… souvent composée de mineurs.

 

Attirer de nouveaux consommateurs

Car si BAT affirme vouloir s’adresser aux adultes déjà fumeurs, son objectif est bien de recruter de jeunes clients pour faire grossir son chiffre d’affaires dans les années à venir. Pour l’heure, British American Tobacco peut même s’assurer du soutien des législations européennes. En France, par exemple, la loi Evin qui interdit toute publicité en faveur du tabac, ne s’applique pas depuis les plateformes étrangères, comme TikTok. De quoi lui assurer « A Better Tomorrow » (« Un Avenir Meilleur »), comme le suggère habilement son slogan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.