Volkswagen : 2,8 millions de moteurs concernés par la fraude en Allemagne
La situation est toujours aussi compliquée pour le constructeur automobile allemand qui a vu son président démissionner mercredi 23. Et ce n'est pas la déclaration du ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, ce vendredi devant le Bundestag (chambre basse du Parlement allemand) qui va arranger les choses pour Volkswagen.
En effet, ce dernier a expliqué "qu'il est désormais établi que des véhicules sont affectés par cette manipulation en Allemagne. Sur la base des informations dont nous disposons à ce stade, il s'agit de véhicules équipés de moteurs diesel de 2,0 litres et de 1,6 litre".
Dimanche 20, Volkswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipollution. Selon les autorités américaines, quelque 482.000 véhicules diesel de Volkswagen et Audi sont concernés. Volkswagen a avoué depuis avoir équipé quelque 11 millions de véhicules de ce logiciel implanté sur les moteurs diesel, qui fausse les résultats de tests antipollution.
Peu après ces déclarations du ministre, révélant l'ampleur de la tricherie du constructeur automobile, l'action de Volkswagen, qui avait déjà perdu 35% en début de semaine, a chuté une nouvelle fois en cours de séance, à la bourse de Francfort.
Le conseil de surveillance du groupe est en réunion à Wolfsburg, siège de la société, et doit nommer un successeur au patron Martin Winterkorn, qui a donc rendu son tablier mercredi. Selon la presse allemande, unanime, le patron de Porsche, Matthias Müller, devrait prendre les rênes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.