Comment "déjouer" les algorithmes de recrutement lors de votre recherche d’emploi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2021 - 15:21
Image
Candidature CV
Crédits
Pexels
Les algorithmes laissent des millions de travailleurs sur la touche des processus de recrutement
Pexels

Avec la dématérialisation des postes de travail, les grandes entreprises, les PME, ou même les universités, font de plus en plus confiance aux algorithmes pour la sélection des candidats éligibles. Nous avions déjà analysé dans un article le développement  des outils de recrutement ces dernières années ; comment leur implémentation avait explosé avec la crise sanitaire et l’imposition du télétravail. Jeux en ligne, questionnaires ou même vidéoconférence, les formes de recrutement automatisées sont variées. Alors que les entreprises se félicitent de rendre le processus d’embauche plus efficace et rapide, ces outils ont parfois des conséquences négatives pour les candidats, notamment s’ils ne parlent pas le langage des "robots recruteurs". Selon l’étude de la Harvard Business School "Hidden Workers : Untapped Talent" (Travailleurs cachés : talents inexploités), les algorithmes laissent des millions de travailleurs sur la touche des processus de recrutement. Pour éviter cela, voici une initiation aux codes des systèmes de recrutement établis sur les machines, pour que les robots ne passent pas à côté de votre CV.

Les mots clés, premier aspect à prendre en compte pour passer les filtres

Comme l’explique ​​Bérangère Touchemann, coach de carrière, il faut avant tout penser aux mots-clés pour apprendre à parler aux robots. Les chances d’être lu par un recruteur augmentent avec le nombre de mots clés en rapport direct avec le poste à pourvoir. Les algorithmes recherchent des mots-clés liés à des catégories telles que les compétences, l'expérience, les résultats ou la formation, et les pondèrent en fonction des exigences du poste. Au regard des paramètres qui vous sont donnés par l'entreprise, vous pouvez inclure d'autres filtres, plus spécifiques. On aura plus de chances, par exemple, si l’on reprend les termes et expressions contenus dans l'offre d'emploi, en les adaptant à son profil et en faisant toujours attention à les utiliser dans le bon contexte. Il ne s'agit pas d'empiler des mots clés uniquement pour que la machine les identifie.

Apportez des précisions et des faits mesurables aux expériences

Pour la consultante en recherche d'emploi Liz Guarneros, il est important d'inclure les réalisations avec des résultats mesurables, par exemple en citant les programmes informatiques maîtrisés, plutôt qu’en signalant qu’on possède une "expertise en analyse de données". Au lieu de dire "responsable de la supervision de la stratégie de vente", il vaut mieux apporter des informations concrètes comme "j'ai dirigé une équipe de cinq personnes". Au lieu de dire "avec des bons résultats", il est préférable de préciser "les ventes ont augmenté de 20 % en un an". Pour mieux répondre aux besoins du poste, il faut se renseigner sur les objectifs qui seront valorisés dans l’entreprise afin de les faire correspondre avec nos expériences précédentes. Par exemple, si l’entreprise est connue pour accompagner des clients de façon personnalisée, il faudra bien mettre en avant le nombre de clients déjà accompagnés de manière personnalisée par le candidat.

Ne négligez pas le format

Liz Guarneros recommande d’utiliser des polices standard (telles que Garamond, Arial, Calibri), car certaines polices plus récentes convertissent les lettres en caractères spéciaux qui sont souvent mal analysés par les logiciels de recrutement. Étant donné que les systèmes de suivi des candidats ne traitent pas les images, vous pouvez aussi vous concentrer sur les mots et enlever les images, les diagrammes, ou les graphiques. Les tableaux et colonnes sont rarement analysés correctement. En revanche, on peut utiliser des tabulations et des alignements droite/gauche pour structurer le CV. Pour que l'algorithme ne vous élimine pas, il est essentiel que le format de votre CV soit simple et "déchiffrable" par le système. Pour cela, préférez les titres des catégories communes au lieu des titres personnalisés. Vous pourriez être exclu pour avoir écrit : "Ma carrière en bref" au lieu de "Expériences". Créer le CV à l’aide des logiciels de traitement d’image comme Photoshop convertit le texte en images, ce qui les rend illisibles pour les outils de suivi de candidature (ou ATS). Préférez donc sauvegarder votre CV en Word plutôt qu’en PDF. Enfin, pour plus de clarté, détaillez toujours votre expérience professionnelle dans l'ordre chronologique inverse.

Et si tout ceci vous ennuie, faites tout pour rencontrer un humain plutôt qu'une machine. Déplacez-vous, allez au contact direct, toquez aux portes, faites-vous entendre. Alors que les candidats tendent à accepter l'automatisation générale, c'est une preuve de motivation, voire d'originalité, que de rester humain.

À LIRE AUSSI

Image
travail
Entre démissions et inégalités, une reprise du travail post-covid qui se fait à deux vitesses
La pandémie a transformé substantiellement la manière de travailler, ainsi que la répartition des forces de travail, en créant des vides au niveau de certains métiers....
29 octobre 2021 - 14:45
Société
Image
Ecouter ses émotions permet d'éviter de sombrer vers le burn-out
Changer de travail : pourquoi écouter ses émotions est fondamental
Nous avons tendance à les ignorer, à tenter de les refouler. Pourtant, même les plus désagréables de nos émotions (peur, tristesse, colère) sont d’excellents alliés po...
22 septembre 2021 - 13:08
Société
Image
télétravail
Télétravail : quels jours choisir pour allier confort et efficacité ?
À l’heure où le bureau et le rythme de travail se réorganisent, vous devez peut-être choisir les jours que vous souhaitez travailler à distance et ceux passés au burea...
22 septembre 2021 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.