Cours en ligne : comment tirer parti de vos compétences en période de confinement ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 mars 2020 - 13:23
Image
Streaming et cours en ligne:  comment tirer partie de ses compétences en période de confinement?
Crédits
Harry Cunningham / Unsplash
Des plateformes de visioconférence vous mettent en lien avec des particuliers qui cherchent à apprendre de nouvelles compétences
Harry Cunningham / Unsplash

On a tous une compétence à partager! Vous pouvez rentabiliser vos hobbies ou donner des cours en ligne sur ce que vous maîtrisez le mieux. Plus la compétence est spécifique et originale, moins vous aurez de concurrence. Voici la marche à suivre.

Si vous êtes professeur, le confinement lié à l’épidémie de coronavirus est sûrement l’occasion pour vous de découvrir les possibilités illimitées offertes par l’enseignement à distance. Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas enseignant, le contexte actuel est une opportunité pour découvrir la formation en ligne. Tout le monde peut se lancer, il suffit d’avoir une passion ou une compétence à partager, et c’est d’autant plus intéressant si votre secteur d'activité est en ce moment à l’arrêt. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour devenir professeur à distance!

 

A lire aussi: Coronavirus: que signifie l’état d’urgence sanitaire?



Des plateformes spécialisées pour trouver des élèves


Certaines plateformes vous offrent des outils de visioconférence et vous mettent en lien avec des particuliers qui cherchent  à apprendre de nouvelles compétences. Elles ont l’avantage de vous permettre de rentabiliser facilement le temps dédié à vos cours. Elles couvrent différents domaines d’apprentissage, allant des formations sur Photoshop aux cours de maths ou de piano. La plus connue est Superprof, qui met en relation des élèves avec des professeurs vivant parfois à des milliers de kilomètres de chez eux (ou de l’autre côté de la rue en confinement). Elle propose une messagerie et le paiement en ligne pour faciliter les échanges.
Vous pouvez aussi passer par des plateformes spécialisées dans l’apprentissage de langues. Sur Lingueo o Duolingo vous pouvez par exemple proposer d’enseigner votre langue maternelle a quelqu’un qui souhaiterait l’apprendre à l’autre bout du monde.

“Streamez” si vous voulez seulement mettre en avant votre expertise


Si vous voulez simplement partager vos compétences en tant que critique ou expert, vous pouvez passer simplement par une plateforme de streaming.
Sur twitch, youtube, ou dans les stories d’Instagram, Snap ou Facebook, il est de plus en plus commun de trouver des chaînes de critiques littéraires, ou même de lecture à voix haute. L’éditeur "Le nouvel Attila" s'est spécialisé dans ces contenus, et publie des vidéos sur le réseau Facebook dans laquelle il propose la lecture de livres parus ou à paraître chez différents éditeurs. La lecture a une place particulière dans dans le monde des streamers. L'écrivain François Bon par exemple, publie très régulièrement des vidéos sur sa chaîne personnelle. Le partage de lectures à voix haute, les vidéo-poèmes, les revues de presse, sont quelques-uns des nombreuses  formes que prend le streaming du monde du livre.

Entretenez votre niveau d’expertise de professeur amateur


Un professeur particulier se doit d’être expert dans la matière qu’il enseigne puisqu’il doit être capable de répondre aux questions de son élève. Soyez transparent avec votre niveau d’expertise, et ne vous lancez pas dans des domaines que vous ne maîtrisez pas: par exemple, difficile d’être professeur d’une langue qui n’est pas votre langue maternelle, ou dans laquelle vous n’êtes pas vraiment bilingue, don't you think?

Si vous êtes musicien, et que tous vos prochains concerts ont été annulés cela ne vous empêche de donner des cours de guitare en ligne.

Votre expertise

La plateforme de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers Edulide rappelle sur son blog : “Ne vous proposez donc pas pour donner des cours dans des matières que vous maîtrisez vaguement.” Cela est valable même si vous ne rentabilisez pas votre activité, car cela pourrait nuire à votre réputation en ligne.

Préparez vos interventions en amont

Pour bien préparer les connaissances à transmettre  lors de vos cours n'hésitez pas à vous informer et vous former vous-même avant de vous lancer et avant chaque cours. Recherchez des cours qui existent déjà et réfléchissez à les améliorer ou à les adapter à vos compétences. Préparez les cours et entraînez-vous avec des tests sur vos compagnons de confinement, ou sur vos amis à distance par vidéoconférence! Vous pouvez proposer à des proches de leur donner un cours raccourci. Ils vous aideront à améliorer votre contenu, ils détectenteront vos tics de langage ou les moments les moins attractifs de votre intervention . Vous pouvez également vous filmer et juger par vous-même.

Restez ponctuel et ne négligez pas la régularité

 

 

Soyez à l’heure à vos cours et prévoyez une régularité pour que tout ne s’arrête pas au premier essai. Soyez donc certain de vos disponibilités sur le court et le long terme avant de vous lancer… Expert en ligne pourra peut-être devenir votre job à plein temps!

A lire aussi: Confinement: Les conseils pour relever le défi du télétravail  

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.