Une entreprise mise sur la loterie des CV pour recruter : 1 000 euros à la clé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 février 2022 - 15:03
Image
Loterie
Crédits
Pixabay
Jeu de loterie.
Pixabay

Le groupe Panorama Impact Management, spécialisé dans les escaliers, portes et fenêtres, rencontre des problèmes dans le recrutement. Alors, l’entreprise a eu l’idée de la loterie du CV. « Au début, on s'est dit "On ne va tout de même pas payer les gens pour qu'ils nous envoient leurs CV" ! », explique Samir Abderrahmane, fondateur et dirigeant de Panorama Impact Management. « Et ben si ! »

L’entreprise compte entre 200 et 250 salariés selon Le Figaro, répartis sur deux usines, situées en Bretagne et en Alsace, avec son siège à Lyon. Depuis sa création en 2018, l’entreprise a rencontré une croissance exponentielle de près de 20 %. Selon le dirigeant, l’entreprise a du mal à recruter, la croissance allant presque trop rapidement. Il y a quarante postes à pourvoir. Samir Abderrahmane décrit tous les postes vacants, comme le rapporte Le Figaro : « Nous recherchons des peintres, des ingénieurs, des menuisiers, des soudeurs, des commerciaux, des conducteurs de travaux, des poseurs, des métreurs, et même un directeur financier. » L’entreprise a essayé de recruter par tous les moyens sans succès : « On a déposé des annonces, on a pris des apprentis, on a recruté des travailleurs en situation de handicap, on a fait du tractage au marché... En Bretagne, on a même contacté la mairie pour dire qu'on garantissait un emploi pour tout l'été à tous les jeunes de la commune ! », explique le dirigeant.

Finalement, c’est le système de loterie qui aura fonctionné ! Le 10 février dernier, le groupe Panorama Impact Management a lancé la loterie du CV. Le principe est simple : le candidat envoie son CV sur le site Laloterieducv.com. Et en l’envoyant, il aura une chance d’être tiré au sort pour gagner un chèque de 1 000 euros. Le premier résultat aura lieu le 10 mars et il y aura un tirage au sort chaque mois jusqu’en juillet. « Il n'y a aucune corrélation entre le chèque et le recrutement ». Chaque candidat pourra bénéficier au minimum d’un entretien téléphonique. Résultat ? « En deux semaines, on est quasiment à 1 000 CV. C'est génial ! », s'exclame Samir Abderrahmane au Figaro

À LIRE AUSSI

Image
signature contrat
Entretien d'embauche : Comment le mener en tant qu'employeur ?
Le recrutement dans une entreprise est un enjeu très important. L’entretien d’embauche est une véritable démarche stratégique qui comporte quelques risques et difficul...
21 février 2022 - 15:27
Société
Image
travail
Les personnes les plus diplômées ne veulent plus de CDI
La tendance est de plus en plus forte mondialement : de jeunes actifs quittent leurs emplois et se tournent massivement vers la réorientation, pour trouver des emplois...
09 février 2022 - 10:36
Société
Image
Salaire économie pièces de monnaie
La France a le record du nombre de salariés au Smic, mais ne prévoit pas de l'augmenter
Alors qu’en Europe, la plupart des pays augmentent leurs salaires minimums, la France ne suit pas la tendance. La raison est peut-être qu’en France, le Smic est déjà a...
28 janvier 2022 - 17:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.