Accord de Paris, les Etats-Unis veulent officiellement revenir même si …

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 janvier 2021 - 14:46
Image
Pollution et gaz à effet de serre aux Etats Unis
Crédits
JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les USA visent la neutralité carbone en 2050 !
JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Donald Trump avait amené le pays à quitter l’accord de Paris sur le climat.  Conformément à ses engagements, Joe Biden a initié le processus devant conduire le pays à retrouver sa place, même si des contestations se font déjà sentir.

Joe Biden avait annoncé que les premières heures de son mandat seraient marquées par des décisions fortes, et le mercredi 20 janvier, le 46ème président américain a signé plusieurs décrets, devant rompre avec la politique américaine de l’ancienne administration. Un de ces décrets officialise l’ambition des USA de retrouver leur place au sein de l’accord de paris sur le climat.

La volonté des Etats-Unis d’être exemplaire sur le climat ?

Si ce retour a été salué par de nombreux gouvernements à travers le monde, cette décision marque surtout l’ambition clairement affichée par la nouvelle administration de devenir une locomotive sur le développement durable. Alors que les USA restent toujours le second émetteur de gaz à effet de serre dans le monde (après la Chine), le président américain a déjà annoncé vouloir étudier toutes les décisions prises par son prédécesseur, et revenir sur celles qui ne s’inscrivent pas dans cette nouvelle orientation américaine.

Joe Biden a soutenu, au cours de sa campagne, une ambition forte : amener le pays à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour autant, les premières décisions du nouveau président ont déjà soulevé de nombreuses hostilités, à commencer par les sénateurs Républicains qui affirment que tout retour à l’Accord de Paris exige un vote au Congrès. En l’état actuel, ce retour devrait être effectif à compter du 19 février prochain, à moins que le lobbying des compagnies pétrolières notamment ne porte ses fruits d’ici-là.

À LIRE AUSSI

Image
Julian Assange, fondateur de Wikileaks, à travers la fenêtre d'une camionnette de police à Londres le 1er mai 2019
Donald Trump gracie 73 personnes, mais pas Julian Assange
Les partisans de Julian Assange comptaient sur les grâces du président Trump le jour de son départ. Ils ont été déçus. Un communiqué publié sur le site de la Maison Bl...
20 janvier 2021 - 11:16
Politique
Image
Biden, un miracle ?
L'élection miraculeuse de Joe Biden, partie 1
Mercredi 20 janvier, au pied du Capitole à Washington DC, Joe Biden prêtera serment, la main posée sur la Bible. Il sera intronisé comme le nouveau président des États...
19 janvier 2021 - 12:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.