Aller au travail en vélo ou en voiture ? La consommation d'énergie en question
La voiture est moins polluante que le vélo, on le sait. Mais à quel point ? Et quid de l'utilisation de la voiture électrique et du vélo à assistance électrique ?
De plus en plus d’urbains font le choix du vélo pour se rendre au travail : ils n'étaient que 2% des actifs en 2015 et sont plus de 4% en 2020 à délaisser dès qu’ils le peuvent leur voiture ou les transports en commun, ces derniers étant par ailleurs jugés plus risqués en ces temps d’alerte sanitaire.
Combien d’énergie consomme-t-on pour effectuer 10 km en voiture ?
Le site Consoglobe publie un calcul intéressant sur l’énergie dépensée par deux employés : Messieurs A et B se rendent au travail en voiture pour le premier et en vélo pour le second. Conclusion : l’employé A et son automobile relativement légère qui a besoin de 5 litres de carburant pour effectuer 100 km va consommer, pour se rendre à son travail situé à 10 km, 0,5 litre d'essence, soit 5 kWh d’énergie. Un calcul qui ne prend pas en compte la surconsommation liée aux multiples arrêts aux feux tricolores, aux ralentissements, etc.
Combien d’énergie consomme-t-on pour effectuer 10 km en vélo ?
L’employé B, quant à lui, pédalera 30 mn à 20 km/h pour effectuer ce même trajet. Considérant que monsieur B est en bonne santé mais qu’il roule sans forcer, il déploiera 200 W d’énergie musculaire, soit, sur 30 minutes, 0,1 kWh (200Wx 0,5h). Une énergie qui n’est pas produite en consommant de l’essence mais de la nourriture… Que monsieur A aura sans aucun doute consommé lui aussi avant de partir au travail en voiture. Quand bien même, donc, on considérerait que monsieur B aura besoin d'un petit déjeuner plus copieux que monsieur A pour faire son trajet, il consommera toujours 50 fois moins d'énergie que monsieur B pour la même distance...
Quelle consommation d’énergie pour un vélo à assistance électrique ?
Si comme de nombreux Français, monsieur B a décidé de s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE), le bilan reste positif. Selon Acténergies, association qui promeut l’utilisation des énergies renouvelables, la dépense énergétique est d’environ 0,01 kWh/km, soit, pour le trajet évoqué dans notre exemple entre le domicile et le travail, 0,1 kWh pour 10 km. Une énergie consommée ici par les batteries du VAE.
Quelle consommation d’énergie pour une voiture électrique ?
Et que se passe-t-il si monsieur A décidé d’opter par un véhicule électrique, vraisemblablement moins polluant que son moteur thermique ? Selon les modèles, une voiture électrique consomme entre 100 et 150 kWh pour mille kilomètres. Raisonnablement, on peut donc considérer que pour le même trajet, monsieur A ne consommera plus qu’entre 1 et 1,5 kWh d’énergie.
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