Climat : Nicolas Hulot et les stars d'Internet se mobilisent (VIDEO)
"Break the Internet" (casser Internet), le titre de la vidéo montre bien l'objectif de Nicolas Hulot et de ses comparses pour l'occasion. Il a en effet fait appel aux stars françaises d'Internet afin de sensibiliser la Toile à la cause écologique et notamment au réchauffement climatique alors que la France accueille la COP21 du 30 novembre au 11 décembre prochain.
Nicolas Hulot se met en scène en train de chercher un moyen de sensibiliser les internautes à ce problème. Pour cela, il fait appel au gang de Golden Moustache, spécialiste des vidéos humoristiques sur le Web. Ensemble, ils passent en revue les différentes méthodes possibles.
Mais faire passer le message à la manière du psychopathe La Ferme Jérôme, de Bapt&Gael et leurs blagues de pets ou de la spécialiste des jeux vidéo Kayane a beau être original et assez drôle, ça ne semble pas vraiment coller à l'esprit de la chose. Pas plus que la solution d'un Nicolas Hulot "badass".
Une bonne dose d'humour qui devrait participer à la diffusion de la vidéo, déjà visionnée près de 200.000 fois mardi après-midi, soit quelques heures seulement après sa mise en ligne.
La fin du clip laisse tout de même la place à un message (un peu) plus sérieux, délivré par de nombreuses personalités du Web et de la télévision. "Un message sobre, efficace, à l'américaine" pour rappeler que la COP21 est "une occasion en or de rappeler aux chefs d'Etat qui les a élus et pourquoi ils sont à ce poste". Les participants rappellent qu'il est possible de faire pression sur des dirigeants dont la plus grande crainte est "de ne pas être réélus".
La vidéo se termine avec un appel à signerla pétition de la fondation Hulot intitulée "Osons".
(Voir la vidéo ci-dessous):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.