Connaissez-vous la méthode furoshiki, l'emballage cadeau zéro déchet ?
Les emballages réutilisables sont de plus en plus répandus. Des colis fabriqués à partir de matériaux recyclables qui, connectés peuvent être réutilisables au moins un millier de fois, des emballages réutilisables à la cire d’abeille pour un pic nic écologique, et surtout, avec la période des fêtes qui approche, ne passez pas à côté des emballages cadeaux zéro déchet!
Emballer ses cadeaux en tissu avec la méthode furoshiki
Si vous en avez assez de déchirer et jeter des dizaines de mètres de papier cadeau pour les fêtes, vous pouvez les remplacer par des étuis réutilisables en tissu, ou vous inspirer de la méthode furoshiki .
Furoshiki veut dire “baluchon pour le bain” en japonais, car au Japon entre 1392-1573 il existait la tradition de transporter ses produits de toilette aux bains publics dans un petit foulard noué. Ce système s’est ensuite transformé en moyen d’emballer et de décorer des cadeaux en utilisant simplement des carrés de tissu pliés ou noués. Ces carrés peuvent être récupérés à partir de vieux habits, de torchons, de rideaux, ou de draps qu’on n’utilise plus…
Une pratique soutenue par le ministère de l'environnement japonais
En 2006 le ministère de l'Environnement et le Comité olympique japonais ont profité des Jeux Olympiques d'hiver à Turin pour lancer une campagne de communication pour faire connaître au monde cette pratique originale et durable.
Des "mottainai furoshiki" ont été ainsi créés, pour fabriquer des tissus furoshiki à partir de bouteilles plastiques recyclées. Le mot japonais “mottainai” signifie qu'il est dommage que quelque chose soit gaspillé sans avoir exploité pleinement son potentiel.
Le tissu "mottainai furoshiki" ainsi créé pouvait envelopper presque tout, quelle que soit sa taille ou sa forme, avec un peu d'ingéniosité en le pliant simplement de la bonne manière.
Selon le ministère de l'Environnement, l’avantage de ces tissus est non seulement leur caractère réutilisable, mais aussi leur résistance. “ C'est beaucoup mieux que les sacs en plastique que vous recevez dans les supermarchés, ou le papier d'emballage, car il est très résistant, réutilisable et polyvalent.” Enfin, ce symbole de la culture japonaise traditionnelle met l'accent et sensibilise sur le fait de prendre soin des choses et d'éviter les déchets.
Tout type de tissu peut être plié à la méthode furoshiki
Pour faire vos propres emballages en tissu, pas besoin de rechercher des tissus produits pour cela comme les "mottainai furoshiki". Toutes les autres sortes de tissu peuvent être utilisés pour emballer vos cadeaux avec un pliage furoshiki. Pour réutiliser vos tissus en tissu-cadeau à la japonaise, il faut que votre tissu soit carré et que la taille minimum soit de 50 x 50 cm. Pour un livre ou une bouteille, il vous faut un tissu de 90cm et pour un vêtement, un carré de 128 à 140 cm de côté.
Pour que le pliage puisse bien se tenir, le tissu doit être assez épais sans être trop rigide. Vous pouvez consulter le guide de pliage de la méthode furoshiki ici :http://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.