Convention citoyenne pour le climat : réunion sous tension pour Emmanuel Macron

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2020 - 12:22
Image
Emmanuel Macron s'adresse aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin à l'Elysée, à Paris
Crédits
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP/Archives
Fin juin, tout allait bien entre Emmanuel Macron et les membres de la CCC
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron reçoit les membres de la Convention citoyenne pour le climat ce lundi à 17 heures pour une « discussion franche et directe ». 
 
Mais tous les citoyens n’y assisteront pas, certains ont décidé de la boycotter pour dénoncer un détricotage de leurs travaux. D’autres ont manifestement quelques mots à dire au chef de l’Etat…
 
 
Le comité de gouvernance de la CCC et les garants n’assisteront pas à la réunion, alors que le torchon brûle entre l’un d’entre eux, Cyril Dion, et Emmanuel Macron. 
 
Une pétition lancée par l’écrivain et réalisateur demandant à ce que le président de la République « tienne parole » a déjà recueilli 422000 signatures. 
 
« Discrètement, le gouvernement est en train de détricoter et d’affaiblir bon nombre de leurs mesures »
 
Les (non) mesures qui fâchent
 
Six mois après la fin des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, lancée par Emmanuel Macron à l’issue du Grand débat national, où en est-on ? 
 
 
De la promesse de 146 « mesures soumises sans filtre au gouvernement, au parlement ou à référendum» [1] fin juin, on est passé à « près de 40% des propositions dans le futur projet de loi Climat », dernière annonce de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 7 décembre.
 
Parmi les propositions qui sont d’ores et déjà passées à la trappe, on peut citer le moratoire sur le déploiement de la 5G, l’éco-taxe sur les billets d’avion et à l’inverse la TVA réduite sur les billets de train, la régulation de la publicité sur les produits polluants. 
 
[1] Une proposition n’avait pas été retenue par la Convention elle-même et Emmanuel Macron avait posé des « jokers » sur  la réduction de la vitesse sur les autoroutes, la taxation des dividendes et la modification du préambule de la Constitution. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Boulets du Climat Greenpeace France
A vos votes ! Greenpeace France lance les Boulets du Climat
Il est des prix que les politiques n’aiment surtout pas recevoir. Celui des Boulets du Climat, lancé par Greenpeace France devrait en faire partie. L’ONG de défense de...
09 décembre 2020 - 12:05
Société
Image
Une vue de l'Arctique ne Norvège.
Changement climatique : le point de non-retour a-t-il déjà été dépassé ?
Les politiques environnementales étatiques, mais aussi celles du secteur privé ont pour objectif de réduire les émissions de CO2, pour limiter l’augmentation des tempé...
19 novembre 2020 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.