Du plastique non recyclable compressé pour créer des parpaings empilables comme des LEGO

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 janvier 2022 - 15:55
Image
 ByFusion
Crédits
Capture d'écran / ByFusion
Ces blocs, de la même taille que des parpaings de béton, peuvent être utilisés pour construire de nombreuses structures.
Capture d'écran / ByFusion

De nombreux pays et chercheurs travaillent sur de nouvelles technologies pour recycler les plastiques. Des façons innovantes de rentabiliser les matériaux non recyclables se développent également. C’est le cas de cette initiative qui cherche à créer des matériaux de construction inédits à partir des plastiques non recyclables.

Des blocs empilables écologiques pour tous types de constructions

La start-up ByFusion, basée à Los Angeles, a eu l'idée de collecter les plastiques non recyclables pour les presser, et leur donner la forme de blocs de construction empilables les uns sur les autres, comme des pièces de LEGO. Ces blocs, de la même taille que des parpaings de béton, peuvent être utilisés pour construire de nombreuses structures, comme des clôtures, des murs antibruit, des hangars, des arrêts de bus et des meubles… Lancée en 2017, la start-up est également impliquée dans un projet pour construire un pavillon à partir de débris océaniques et de filets de pêche à Hawaï. Pour créer ces blocs, ByFusion a développé une machine brevetée appelée “blocker”. Elle projette de déployer 12 “blockers” aux États-Unis, et souhaite aussi s'étendre à l'étranger, avec un objectif de recyclage de 100 millions de tonnes de plastique d'ici à 2030. 

Les blocs de plastique non recyclables, aussi résistants que les matériaux traditionnels ?

Des inconvénients existent néanmoins avec ces parpaings en plastique. Ces blocs ne sont pas aussi lisses que les blocs de béton et peuvent perdre des morceaux. En outre, la nature des plastiques les rend vulnérables à l'exposition au soleil. Cependant, ils peuvent toujours être peints ou recouverts d'un matériau résistant aux intempéries et sont beaucoup plus faciles à couper.

À LIRE AUSSI

Image
La production et le recyclage de nos smartphone engendre toujours plus de pollution
Le recyclage, un secteur en croissance qui peine à recruter
Certains secteurs, pourtant considérés comme des secteurs d’avenir, sont eux aussi touchés par le phénomène de la “grande démission” dû à la remise en cause du modèle ...
03 janvier 2022 - 16:50
Société
Image
Pneu michelin
La France est à la pointe des technologies de recyclage de plastique
Pour accompagner l’industrie, qui cherche à s'adapter aux préoccupations environnementales croissantes, des chercheurs se lancent dans le développement des technologie...
21 octobre 2021 - 14:38
Société
Image
Nzambi Matee
Au Kenya, une ingénieure transforme le plastique en briques de construction ultrarésistantes
À Nairobi, l’ingénieure en matériaux Nzambi Matee s’est spécialisée dans le recyclage du plastique. Avec sa société Gjenge Makers, elle le transforme en briques de con...
25 juin 2021 - 16:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.