La France est à la pointe des technologies de recyclage de plastique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2021 - 14:38
Image
Pneu michelin
Crédits
Pixabay
Le pneu de demain, plus durable ?
Pixabay

Pour accompagner l’industrie, qui cherche à s'adapter aux préoccupations environnementales croissantes, des chercheurs se lancent dans le développement des technologies les plus audacieuses pour réduire la pollution liée aux contenants. Une étude récente montre le rôle essentiel des entreprises et des universités européennes et américaines dans le développement de nouveaux plastiques plus faciles à recycler ou à composter et/ou fabriqués à partir de sources non-fossiles. Après l’Allemagne, la France serait, selon le rapport, le deuxième pays à déposer le plus de brevets autour des bio plastiques et du recyclage de plastiques.

La France, plus spécialisée que les autres pays européens en matière de recyclage de plastique

L’environnement est toujours plus pollué par le plastique. Son usage a explosé pendant la crise sanitaire, et met en danger la vie d’innombrables espèces et écosystèmes. L'industrie du plastique va donc être forcée à adopter un modèle intégralement circulaire, et pour cela, elle attend beaucoup des progrès technologiques pour la récupération et la transformation du plastique. Selon un rapport du bureau européen des brevets, les États-Unis et l'Europe sont deux acteurs spécialisés dans ces technologies. Cependant, à la différence des États-Unis, en Europe, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique se démarquent par leur spécialisation dans le recyclage du plastique, et dans les technologies des bioplastiques. Même si l'Allemagne affiche la plus grande part de brevets déposés (8 % contre 4 % pour la France) en raison de l'importance de son économie, sa spécialisation reste insuffisante dans ces domaines. La France apporte aussi une contribution importante à l’innovation dans les bioplastiques : "Il en existe une grande variété, certains sont biosourcés, d'autres sont biodégradables et ils ont différents domaines d'application", rappelle Yann Ménière, économiste en chef au Bureau européen des brevets pour France Inter.

Un potentiel mal exploité par l’industrie, en comparaison des applications aux États-Unis

Si les résultats du rapport montrent que l'Europe est bien placée au niveau de la recherche, cela ne se traduit pas forcément par des applications plus innovantes dans l’industrie. Selon le rapport, en raison de l’absence d’une analyse plus fine des brevets en provenance de jeunes pousses et d'entreprises à forte croissance, l'Europe n’exploite pas pleinement son potentiel lorsqu'il s'agit de transférer ces technologies à l'industrie. Aux États-Unis, les entreprises auraient généré quatre fois plus de brevets que leurs homologues européennes (338 contre 84) entre 2010-2019.

Quelles sont les entreprises françaises à la pointe en matière d’innovation?

Bridgestone (entreprise japonaise) et Michelin dominent le classement des entreprises les plus innovantes. Les deux sociétés de pneumatiques sont particulièrement innovantes dans les technologies de rechapage des pneumatiques. Michelin fait partie des entreprises se détachant du lot par leur dynamisme en matière de brevets, concernant le recyclage mécanique notamment. L’industrie des cosmétiques est aussi représentée, et L'Oréal est numéro 2 du classement mondial des entreprises les plus innovantes pour ce qui est des cosmétiques et détergents et numéro 7 dans le secteur des emballages.

Le pneu de demain, plus durable

L’entreprise de pneumatiques française s'est engagée à atteindre, à l'horizon de 2050, la neutralité carbone sur toutes ses activités de production, d'approvisionnement et de logistique grâce au développement de matériaux recyclés. Selon Eric Vinesse, directeur de la recherche et membre du comité exécutif du groupe Michelin, les pneus Michelin de demain pourraient intégrer, chaque année, “l'équivalent de 4,2 millions de tonnes de copeaux de bois et de 4 milliards de bouteilles en plastique recyclées.”

À LIRE AUSSI

Image
Des robes de la marque Courrèges dans un atelier de l'usine à Pau, dans le sud-ouest de la France, l
Une coalition internationale demande des mesures pour freiner la pollution textile
Les Français achètent 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans, tout en les portant deux fois moins longtemps. Par personne et par an, les Européens consomment j...
18 octobre 2021 - 16:32
Société
Image
Canettes sur une plage de Marseille le 5 octobre 2021
Calendrier "Dieux du Sale" : ils posent nus contre la pollution plastique
L’ONG Wings Of the Ocean souhaite faire parler de sa cause. Et pour le faire, elle utilise les grands moyens : par le biais de l’art, plus particulièrement la photogra...
13 octobre 2021 - 13:01
Société
Image
Dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France
Ces fruits et légumes suremballés qui vont disparaître de nos étals
Les fruits et légumes vendus par lots, emballés dans des barquettes enveloppées de cellophane, c’est bientôt terminé, ou presque. À compter du 1er janvier prochain, ce...
13 octobre 2021 - 11:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.