Faudra-t-il abandonner la climatisation pour lutter contre le changement climatique ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 juillet 2021 - 19:50
Image
Réchauffement climatique: la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France?
Crédits
Alexandre Lecocq / Unsplash
En 2020, et pour la première fois, le nombre d’équipements vendus a dépassé les 800 000 unités alors que celui-ci était stabilisé autour de 350 000 par an précédemment
Alexandre Lecocq / Unsplash

Pour des raisons de confort évidentes l’été, nombreux sont ceux qui acceptent de meurtrir un mur de leur maison pour y installer la climatisation. Mais le recours de plus en plus courant aux climatiseurs réchauffe l’air extérieur des villes et augmente considérablement la consommation énergétique. Selon un dernier rapport de l’Ademe, la climatisation génère aujourd’hui près de 5 % des émissions de CO2 associées à la production énergétique. Alors, faudra-t-il à l’avenir se passer de ce luxe, pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Un enjeu environnemental important pour les années futures

En s’appuyant sur les résultats d’une enquête auprès des ménages et sur un outil de modélisation développé spécifiquement, l’étude de l‘Ademe évalue la consommation électrique des climatiseurs, et leurs émissions de gaz à effets de serre. Le marché des équipements de climatisation aurait bénéficié de la multiplication des épisodes caniculaires de ces dernières années. “En 2020, et pour la première fois, le nombre d’équipements vendus a dépassé les 800 000 unités alors que celui-ci était stabilisé autour de 350 000 par an précédemment” alerte le rapport. Les vagues de chaleur étant de plus en plus fréquentes et longues, de nombreux ménages et entreprises se sont équipés en climatisation pour plus de confort. Alors que 14 % des ménages disposaient de la climatisation en 2016, ce taux est passé à 25 % en 2020. Même évolution pour les entreprises. Aujourd’hui, avec les entreprises, les ménages et même les centres commerciaux, équipés plus systématiquement de la climatisation, les conséquences environnementales sont importantes.

Les systèmes de refroidissement évoluent pour trouver la manière de refroidir efficacement à moindre coût environnemental

Les chercheurs ont longtemps tenté de trouver des moyens de produire des systèmes de refroidissement sans gaz polluants, mais aucun n’a réussi à remplacer les climatiseurs classiques. La plupart des climatiseurs, pour refroidir l’air avant de le rejeter, utilisent des gaz réfrigérants appelés hydrofluorocarbures, mais ne sont pas si efficaces, coûtent cher et sont hautement inflammables. Cela va peut-être changer avec Exergyn, une petite entreprise irlandaise, repérée par The Economist, qui prétend avoir trouvé une solution. L’entreprise est en train de tester actuellement une technologie qui aurait la capacité de refroidir 15 à 20 appartements avec une solution basée sur le nitinol, une alliance de nickel et de titane, qui permettrait d'absorber les rejets de chaleur émis par les climatiseurs pour les refroidir avant de les rejeter à l'extérieur. Une technique plus respectueuse de l'environnement que les hydrofluorocarbures, et également moins chère !

Quelles solutions pour minimiser le coût environnemental des climatisations ?

Selon l’Ademe, malgré l’important coût environnemental de la climatisation, des changements dans les usages, ainsi que les évolutions technologiques, pourraient permettre d’envisager une amélioration du bilan environnemental de ces équipements. Un consommateur sensibilisé conduirait à un usage plus raisonné. Que peut faire le consommateur à son échelle ? L’Ademe conseille d'éviter le recours à la climatisation de manière systématique et la limiter aux moments strictement nécessaires. “Par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 27°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie des appareils, tout comme le fait de mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C divise par 3 la consommation d’énergie,” explique l’Agence de la transition écologique. Faire entretenir son matériel par un professionnel, ainsi que bien choisir son système de climatisation, sont aussi des bons réflexes à adopter. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.